Balade dans la médina à Essouira

Qu'est-ce que la médina ?

Une médina est la partie ancienne d'une ville ou d'un village, que l'on trouve dans de nombreux pays d'Afrique du Nord, pas seulement au Maroc. Il est généralement muré et contient des rues étroites, des fontaines, des palais et des mosquées. Beaucoup de médinas sont interdites aux voitures car il n'y a pas assez d'espace dans les allées pour laisser passer les voitures.
Le mot "médina" signifie ville ou village en arabe moderne. Le terme « médina » est surtout utilisé dans les pays du Maghreb. Il désigne une partie ancienne d’une ville. En d’autres termes, il fait référence aux quartiers qui ont gardé leur style d’antan et n’ont pas encore adopté la modernité typique des villes européennes.
On retrouve spécialement les villes medina à Maghreb. Quelques-unes sont aussi visibles en Afrique de l’Ouest, en Afrique de l’Est, en Espagne, à Machrek et dans la Méditerranée. Ces médinas sont généralement célèbres de par leur beauté antique, de par leur aspect général, mais aussi de par leur architecture unique. C’est pourquoi, bon nombre de ces villes médinas sont inscrites dans la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO.

Que peut-on voir dans une médina ?

Entourées de murs imposants, les médinas sont remplies de rues étroites, de ruelles minuscules, de marchés et de mosquées historiques. Le but de chaque médina était d'empêcher les armées d'invasion d'entrer, ce qui explique pourquoi les quatre villes impériales du Maroc se vantent des leurs. Chaque médina a sa propre histoire à raconter.

La médina Marrakech

Une des quatre villes impériales du Maroc, Marrakech est le centre culturel, économique et politique du pays. Parfois appelée la "Terre de Dieu" ou la "Ville rouge", Marrakech est une combinaison vivante de l'ancien et du nouveau Maroc, de traditions culturelles et de pratiques innovantes. Dans la partie historique de la ville se trouve la médina. La place Djemaa El-Fna forme le cœur de la médina, un lieu regorgeant d'étals et de boutiques vendant de la nourriture, des épices, de l'artisanat, des vêtements traditionnels, des tatouages au henné et des parfums. Les sites touristiques comprennent la mosquée Koutoubia et le palais El-Badi, deux beaux exemples d'architecture, de culture et d'histoire arabes fascinantes.

La médina Fez

Fez est une autre ville impériale et est l'ancienne capitale du Maroc. C'est l'une des plus anciennes et des plus grandes régions médiévales du monde. Construite au IXe siècle, la médina de Fès est peut-être la mieux conservée du pays. La nouvelle ville de Fès est construite en dehors de la médina, ce qui signifie que lorsque les visiteurs franchissent le seuil du bab boujeloud, ils entrent dans un lieu totalement différent. Promenez-vous sur le sentier historique de Talaa Kebira, la rue principale de la médina menant à un éventail de trésors arabes cachés, de résidences et de mosquées.

La medina Essaouira

L'architecture arabe et musulmane de la medina essaouira illustre les styles trouvés au Maroc au XVIIIe siècle, tandis que les influences européennes abondent aussi, créant un spectacle unique reflétant le passé de la région en tant que zone portuaire cosmopolite. Idéalement située à proximité de la côte d'Alantic, la plage d'Essaouira est un lieu de prédilection pour les amateurs de planche à voile et les mouettes criardes.

Peut-on trouver un hotel dans une médina ?

Comme dit précédemment, chaque médina regorge d’histoire fascinante qui attire les touristes. Et étant une grande destination touristique, une médina dispose de ce fait des hôtels destinés à accueillir les visiteurs venus de loin. Trouver de joli hotel essaouira, à Fez ou encore à Marrakech n’est pas difficile. Que ce soit pour des vacances en famille, pour une lune de miel, pour des séjours entre collègues de travail, les offres d’hébergement ne manquent pas et conviennent à vos besoins à coup sûr !