Créer une société de transport au Maroc

Monter un business au Maroc s’annonce des plus prometteurs. C’est un pays ouvert aux investissements étrangers. Lorsqu’on veut creer une entreprise de transport dans ce pays, il faut tenir compte de certaines démarches administratives. Voici les détails.

Comment créer une société de transport au Maroc ?

La creation d’une entreprise de transport routier de colis au Maroc est une démarche plus ou moins simple. Il est même possible pour très bientôt de creer une entreprise qui transporte de marchandises et de colis en ligne. Le transport routier dans ce pays est en plein essor. Il suffit alors d’obtenir un certificat de capacite professionnelle comme en france ainsi que d’une licence pour être autorisé à exercer cette activite. Une societe de transport de colis doit s’équiper de vehicules pour marchandises ou des vehicules pour vtc ou colis. Mais le dirigeant d'entreprise doit également disposer d’une formation professionnelle et obtenir une attestation de capacite de transport. En tout cas, les démarches sont simples mais creer une societe de transport exige tout de même une bonne préparation. En général, en quelques jours seulement, on peut déposer un dossier de constitution et il ne reste plus qu’immatriculer sa societe sous la forme juridique SA ou SARL.

Ainsi, les investisseurs étrangers ou locaux peuvent être opérationnels rapidement et de lancer son activite professionnelle au Maroc. Il faut aussi obtenir une attestation ou certificat négatif auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale afin d’attester le nom commercial demande par le dirigeant de la societe de transport routier de marchandises et colis. Ce document est utile pour l’immatriculation au Registre du Commerce. Cette demande d’attestation peut se faire en ligne sur le site officiel de l’OMPIC. Il faudrait également signer un contrat de bail commercial ou la domiciliation de son entreprise. Mais avant la creation de sa societe de transport de marchandises et colis, il convient tout de même de réaliser quelques études au préalable notamment sur le régime fiscal, social et juridique ainsi que sur le change applicable son activite au Maroc. On doit aussi tenir compte d’un autre détail comme la procédure de versement du capital social initial et ce, en devises étrangères.

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une telle entreprise au Maroc ?

Pour savoir comment créer son entreprise, il faut procéder étape par étape. D’abord, il faut choisir son statut juridique d'entreprise entre SA et SARL. Ensuite, il faut obtenir une attestation négative auprès de l’OMPIC puis, il est important de signer un contrat de bail commercial pour que sa societe au Maroc puisse avoir un statut social. On doit aussi prendre en considération les autres démarches de creation d’entreprise de transport routier, de marchandises et de colis dans ce pays. Après l’obtention de l’attestation et la domiciliation, on passe ensuite par la creation d’un compte bancaire provisoire.

Le montant du capital de la societe à creer doit dépasser 100 000 MAD. Notons au passage que l’entreprise doit disposer d’une capacite de transport professionnel peu importe le pays originaire du créateur. La signature des différents statuts est aussi obligatoire pour pouvoir autoriser à transporter des marchandises et des colis. Il ne suffit pas d’avoir un parc de vehicule pour juger de la pertinence de son activite. On doit également suivre d’autres procédures comme les statuts à signer. Ceux-ci sont les documents constitutifs de la societe et sont nécessaires dans la mesure où on souhaite dispose de plusieurs associés. La prochaine étape est de faire un dépôt de dossier de constitution au centre régional d’investissement puis, on obtient une délivrance auprès de cette institution. On publie légalement la creation de son entreprise. On n’attend plus que l’ouverture de son compte bancaire définitif. Enfin, il faut faire un compte rendu à l’office des changes.

Quels sont les documents et les compétences requises pour créer une société de transport au Maroc ?

Pour creer son activite dans le secteur routier et qui transporte des colis au Maroc, il faut au moins avoir un certificat de capacité. Cette capacite est utile pour en juger bon des compétences du créateur. Outre cette attestation, il est aussi important de bien connaître les documents pour la creation de sa firme au Maroc. Pour cela, on aura besoin d’un passeport et carte d’identité nationale. Les documents à fournir seront déterminés au fur et à mesure de l’avancement de la creation de son activite. En tout cas, créer son projet d’implantation dans ce pays est une démarche moins complexe et rapide également.

On doit juste suivre les démarches et rassembler les documents appropriés et c’est tout. Le transport marchandise est une activité en plein développement au Maroc. On doit alors prendre en considération les différentes étapes pour creer un tel business et éviter les mauvaises surprises et les ennuis et en particulier, en matière de déclaration fiscale. Bref, si on veut obtenir une autorisation d’ouverture de son projet d’implantation dans ce pays, il est nécessaire de disposer d’une capacité de transport de marchandises et de constituer les documents demandés pour chaque étape.