Le méchoui est un plat traditionnel du Maroc. Le plat est servi principalement en début de repas lors des grandes occasions. Habituellement, l'hôte a pour but de servir ses invités avec ses doigts pour déguster cette viande toute tendre. Le méchoui marocain connaît un grand succès grâce à sa méthode de cuisson, au Maroc le méchoui se prépare uniquement avec de la viande d'agneau ou de mouton. La viande entière se prépare à l'aide d'une broche à la braise d'un feu de bois. C'est-à-dire que la viande nécessite un bon nombre de temps avant qu'elle puisse être dégustée. La cuisson est très lente, mais le goût est excellent.
Quelle est l'origine du méchoui ?
Vous l'aurez compris, le méchoui est originaire de l'Afrique du Nord, une des spécialités du Maghreb. Elle est un plat qui se sert aux invités de marque comme tradition durant les grands événements. Le Maroc étant un pays rempli de différentes cultures, on a la chance de pouvoir découvrir des mets culinaires juste exceptionnels et délicieux. Par rapport à cela, les mets de ce pays, faisant référence au méchoui, est un plat qui ne cesse de voyager aujourd'hui dans différents pays. Mais originairement, le mechoui marocain est composé de viande entière de mouton ou d'agneau, de gigot et d'épaule.
Le méchoui marocain est un héritage de la cuisine berbère
Le méchoui marocain n'arrête pas de faire le tour du monde. Beaucoup plus une méthode de cuisson qu'une recette, elle est tellement facile à préparer, mais en même temps, il offre tellement de possibilités de recettes marocaines selon vos goûts.

Quelle viande pour un méchoui ?
Pour préparer un bon plat de méchoui du Maroc, il est conseillé d'utiliser une viande entière. Cette même viande sera accrochée à une broche pour être cuite au feu de braise à feu bas.
L'agneau, la viande de choix pour le méchoui marocain
La chair recommandée pour un méchoui au Maroc est de l'épaule d'agneau, le gigot ou du mouton. Toutefois, pour d'autres origines et d'autres pays, notamment en France, ils utilisent beaucoup de la chair de porc pour préparer un bon méchoui accompagné d'un couscous.
Quels sont les meilleurs endroits pour déguster un méchoui marocain au Maroc ?
Si vous êtes en voyage au Maroc et que vous souhaitez découvrir des spécialités culinaires marocaines, dont un bon méchoui façon marocaine. Vous devez absolument visiter les villes comme Marrakech et Fès. Ces deux endroits au Maroc possèdent les meilleures adresses pour déguster un succulent méchoui digne d'une bonne recette marocaine comme il se doit. D'ailleurs, ces endroits-là sont justement réputés pour ces recettes-là. En voici une liste d'adresses où vous pouvez y aller pour déguster le fameux méchoui - recette traditionnelle du Maroc.
Toutefois, si vous n'êtes pas au Maroc, mais souhaitez quand même déguster ce mets de la même façon cuisiné au pays. Vous pouvez retrouver le restaurant, le méchoui du prince situé à Paris, l'ambiance du restaurant ainsi que sa cuisine vous donneront l'impression d'être au Maroc. On vous rassure, ce restaurant existe depuis 1969, il en a du vécu et vous ne serez pas déçu.
Marrakech et Fès sont réputées pour leurs méchouis succulents
- Le café Nova
Restaurant, pizzeria ou méchouis, vous aurez le choix sur les spécificités.
- Restaurant by Kech
Ce restaurant est juste magnifique, spécialisé dans les recettes de méchouis, vous aurez un énorme jardin pour déguster et apprécier tranquillement vos plats en famille.
- Le Palais du méchoui au Casablanca
Ce restaurant propose des plats sur place sur une magnifique terrasse ou à emporter.

Quelles sont les variantes régionales du méchoui marocain ?
Parmi les variantes régionales du méchoui, nous avons
- El gachouche appelé Le Jneb
El gachouche vient du langage berbère, mais en français ça veut tout simplement dire poitrine grillée. Ce plat se serve également dans les fêtes religieuses, notamment waada et les grands événements. Pour préparer ce plat, il faut découper la colonne vertébrale ainsi que les deux épaules, ensuite comme le méchoui, on viendra l'embrocher sur un bâton de bois après avoir coupé le tronc en deux et laisser cuire sur la braise.
Le méchoui marocain se décline en plusieurs versions selon les régions
Durant la cuisson, la poitrine grillée se fait tourner de façon régulière sur le bâton en bois afin que la cuisson de la chair soit bien répartie et cuite de la même manière. Il faut faire attention à ce que le gachouche soit sur une braise très faible pour éviter qu'elle soit cramée. L'intérieur de la chaire doit être cuit en même temps que l'extérieur. En temps normal, la graisse est badigeonnée de temps à autre sur la poitrine grillée, mais vous pouvez aussi bien choisir de faire une sauce à votre goût avec de l'ail, du gingembre et du cumin. Pour cette recette, il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'huile d'olive, car effectivement la chaire est déjà très grasse.
Dans cet article, vous avez pu découvrir l'origine de ce fameux plat.
Vous savez aussi que le méchoui existe dans plusieurs pays et régions.
Vous avez aussi reçu les meilleures adresses au Maroc pour en déguster.
Les variantes des méchouis sont aussi mentionnées.
Vous souhaitez retrouver plus d'articles similaires sur le Maroc ou d'autres pays. Soyez curieux et venez découvrir plus d'articles sur divers sujets, notamment les voyages et d'autres bonnes adresses sur le site www.essaouiratour.com.
Maintenant que vous connaissez pratiquement tout sur le méchoui, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au fourneau et vous improvisez chef. Concoctez ce bon petit plat typiquement marocain et osez impressionner vos invités pendant les repas de fin d'année. Il faut que leurs papilles explosent de saveurs, préparez-vous à entendre des félicitations. N'oubliez le petit plus qui changera la donne, c'est cette petite sauce spéciale qui viendra relever le goût de cette recette. Vous pouvez choisir d'accompagner votre mets avec une bonne salade ou tout simplement du couscous cuit à la vapeur.
N'attendez plus et préparez-vous à découvrir le Maroc et pourquoi ne pas réserver votre prochain voyage pour cette destination.