Désert du Maroc : conseils pour profiter des treks dans le désert !

Depuis quelque temps, tout le monde sort, fait de la randonnée, passe moins de temps à l'intérieur et plus de temps à l'extérieur. Bien que cela puisse sembler être une tendance actuelle ou une « déclaration de mode », il y a tellement de raisons pour lesquelles tant de personnes aiment la randonnée. En effet, le trek est une meilleure alternative pour faire une bonne aventure, tout en découvrant la nature. Pour une belle découverte, pourquoi ne pas opter pour le désert de Maroc ? C’est un endroit très prisé par ceux qui souhaitent vivre une expérience unique durant son voyage. Le plus, c’est que, quel que soit votre niveau, vous pouvez vous rassurer que le voyage dans l’erg sera parfait.

Quels sont les déserts à visiter au Maroc ?

Le Sahara est un vaste désert et couvre une large zone du Maroc. Mais tout ne ressemble pas à l'image que vous avez probablement en tête lorsque vous imaginez faire un voyage dans le désert au Maroc. En fait, une grande partie de la région désertique au Maroc est un grand paysage plat de décombres gris poussiéreux ! Pour voir un véritable désert de dunes de sable doré ondulantes, il faut réaliser un circuit qui vous conduit vers les « ergs ». Ce sont des zones de sable mouvantes dans le Sahara, des zones qui ressemblent exactement à ce que vous espérez voir en faisant des voyages dans le désert de Maroc.

  • Erg Chebbi

Abritant des nomades berbères, l'Erg Chebbi est le plus petit des deux ergs dans le désert du Maroc, avec 22 km de long et 5 à 10 km de large. Il est facilement accessible, peu importe votre niveau. Mais les dunes atteignent une plus grande hauteur jusqu'à 150 mètres de niveau. La ville qui se trouve près de Merzouga se situe au bord des dunes. Elle se trouve au niveau d'1 km. Ce qui signifie que vous pouvez séjourner dans un hôtel en ville et marcher jusqu'aux dunes en quelques minutes. Lors de votre randonnée, c’est l’un des déserts à ne pas manquer. Durant la marche, laissez-vous séduire par la beauté du paysage au Maroc.

  • Erg Chigaga

Erg Chigaga sont les plus grandes dunes, environ 40 km de long et 10 à 15 km de large, et atteignant une hauteur allant jusqu'à 120 mètres. D’après l’histoire, ces dunes étaient habitées par des Arabes bédouins. Erg Chigaga est à 60 km de la ville la plus proche de M'Hamid et n'est accessible qu'en 4×4 (ce qui prend quelques heures) ou par une randonnée chamelière de 2-3 jours. Il y a des hôtels à M'Hamid, et des campings plus près des dunes. M'Hamid est plus proche de Marrakech que Merzouga, et peut également être atteint en bus. Ces merveilles sont à prioriser quand vous élaborez votre circuit afin de parfaire votre voyage dans le désert de Maroc, peu importe votre niveau.

Comment préparer une randonnée dans un désert au Maroc ?

Envie de réaliser un excellent trek dans un bel endroit marocain ? Quel que soit votre niveau, vous pouvez vous assurer que votre voyage sera tout simplement une merveille. Cependant, pour que votre trek marocain soit une réussite, pensez à un maximum d’organisations.

De prime abord, pensez à votre circuit, selon votre niveau. Outre le désert marocain, vous devrez également penser à visiter des endroits incontournables comme Merzouga. En fait, c’est un petit village marocain qui se trouve au sud-est de Maroc. Par ailleurs, vous pouvez également vous rendre à Ouarzazate quand vous réalisez le trek dans l’Atlas. Et bien évidemment, n’oubliez pas de vous rendre à Marrakech durant votre séjour entre amis ou de votre voyage en famille.

En outre, vous devez également penser à la somme que vous allez dépenser durant la randonnée dans le désert marocain. À partir de cela, il est plus facile de trouver la somme pour l’hébergement, pour la location de voiture (quand vous ne faites pas la marche), pour les nourritures, pour les boissons durant la marche et pour les visites. Peu importe votre niveau dans le domaine du trek marocain, que vous soyez au niveau débutant, au niveau moyen, ou au niveau professionnel, il est toujours important d’avoir une idée claire sur votre budget.

N’oubliez pas de réserver les hébergements et la location de voiture. En effet, la voiture est importante quand vous ne faites pas la marche. Si vous souhaitez rester dans les villes comme Marrakech, Merzouga ou Ouarzazate durant vos voyages dans le désert de Maroc, vaut mieux réaliser tôt la réservation. Cela est surtout vrai si vous comptez organiser un séjour à Marrakech durant la saison haute des touristes.

Comment trouver un guide pour le désert au Maroc ?

Pour réaliser des voyages mémorables à Marrakech et pour faire un beau trek dans l’Atlas, le mieux sera de contacter un guide. En effet, le guide connaît les endroits merveilleux à ne pas rater dans le désert marocain. Il connaît également votre niveau. Du coup, il ne vous conduit que sur les endroits adaptés à votre situation durant le voyage. Il connaît la durée de marche que vous pourrez supporter.

Contacter un expert dans le domaine de guidage est une belle alternative pour ne rien rater durant votre voyage marocain. Lors de votre séjour à Marrakech ou de votre trek au Maroc, outre le sable dans le désert de Sahara, votre accompagnateur vous fera découvrir les dunes, en particulier l’erg Chegaga. Il va également vous montrer Ouarzazate et d’autres endroits passionnants durant votre randonnée et votre marche à l’Atlas.