Désert Maroc : guide complet des déserts au Maroc

Excellente initiative d'aller en voyage à la découverte du pays le plus apprécié des Français et bien d'autres personnes venues du monde entier. Le Maroc reste un pays qui est connu pour l'historique de sa culture et géographique. Les paysages sont juste à couper le souffle. Ce pays qui réunit l'islam et l'Afrique, vous offre de quoi vivres vos meilleurs souvenirs entre l'aventure et la nature. Qui dit départ à Marrakech, dit séjour dans le désert. Le Maroc connu pour ses nombreux déserts incontournables. Ces déserts dessinés de dunes de sable sans fin et magnifiquement beau, vous seront difficiles à faire un choix. Dans cet article, on vous fait découvrir les meilleurs circuits des déserts au Maroc.

Quel est le plus beau désert au Maroc ?

Si vous séjournez à Ouarzazate, c'est l'occasion pour aller à la rencontre des plus beaux déserts à Marrakech. Il n'est pas si simple de définir le plus beau désert au Maroc, car ils sont tous splendides. Le désert marocain est une expérience qui ne se découvre pas, mais qui vous fait aller à la rencontre avec vous-même ou encore se connecter à la nature au milieu de ces horizons qui ne finit jamais. Voici 5 destinations sélectionnées pour vous pour une magnifique randonnée dans le désert. Préparez-vous pour le grand départ. Découvrez nos circuits dans le désert marocain.

Les 5 randonnées à faire dans le désert à Marrakech

  • Dunes de Chegaga, le bivouac luxueux dans le Sahara marocain.

Les dunes de chegaga, l'un du plus grand désert dans l’erg du Sahara marocain. Bien qu'il soit l'un des plus grands, il est le désert le moins fréquenté par les touristes. Chegaga se qualifie donc comme un désert vaste et sauvage pour sa conservation. Se situant au sud de Zagora avec moins de 100 km. Il s’agit en effet un endroit parfait pour la randonnée. Il vous permet aussi de découvrir du luxueux bivouac fabriqué par des nomades chameliers qui sont aussi des guides d'excursion. Pour rejoindre ces tentes décorées à la tradition marocaine, il faut compter au moins 2 heures en 4x4 et 3 heures au dos du dromadaire. Ce circuit est parfait pour apprécier les couchers de soleils au sommet des dunes pour finir une belle nuit à la belle étoile dans les fameux bivouacs.

  • Dunes de Merzouga, le désert marocain inoubliable

Les dunes de merzouga appelé aussi l'erg chebbi situé à 50 km d'Erfoud et à côté de la vallée basse du ziz. Le sable de ces dunes est d'une couleur orangée naturelle. L'erg Chebbi est le plus connu des ergs et le plus fréquenté des touristes. Les excursions vers la merzouga sont très organisées, car il dispose de plusieurs spots historiques à découvert au cours de la randonnée. Il est bien éventuellement connu pour ses dunes de plus de 150 mètres de hauteur. À ce niveau-là, le panorama est juste exceptionnel.

  • Le désert Agafay, secrètement Marrakech

Le désert Agafay est le désert caché de Marrakech. Il est peu connu, se trouvant à une trentaine de kilomètres au sud de Marrakech. La visite peut facilement se faire en une journée et sans guide. Ce petit détour est idéal pour se ressourcer et se détacher de la ville pour vivre une expérience au calme. Pour apprécier davantage le paysage, il faut compter environ 8 heures de voyage en 4x4 ou en quads pour apercevoir les premières dunes. Dans ce cas, il est conseillé de passer la nuit et de profiter mieux du désert au calme. Le désert Agafay dispose aussi des restaurants, ainsi que des maisons d'hôtes.

  • Tarfaya, le désert déserté

Tarfaya est situé dans le sud de la capitale marocaine, Rabat à 890 kilomètres. La ville de Tarfaya se trouve entre l'océan et le désert. Il est une ville peu comblée, mais en pleine expansion qui promet d'être rapidement dans les plus grandes destinations emblématiques du Maroc. Pour le moment, la pêche reste un de ses activités principales parmi ses milliers de kilomètres de sable blanc. De quoi faire passer un petit séjour dans ce désert juste unique pour le plus grand bonheur de votre voyage.

  • Dakhla, Voyage au paradis du Maroc

Dakhla, presque une île paradisiaque située au sud d'Agadir, à près de 1 200 kilomètres. Ce lieu accueille chaque année des champions du kitesurf. Ses vents et ses magnifiques falaises forment le spot parfait. Le paysage donne un effet hors du commun avec ses espèces d'oiseaux endémiques, les animaux mammifères tels que les dauphins et les phoques moines. De quoi s'imaginer un monde de voyage au paradis sur le désert de dakhla au Maroc.

Où est le désert marocain ?

Le désert marocain se situe principalement dans les ergs, en conséquence l'erg chebbi et l'erg chegaga. Ces deux ergs vous permettent de voyager dans le désert du Maroc.

  1. L'erg chebbi se situe à côté de la ville de merzouga mesurant 22 kilomètres en longueur et 5 kilomètres en largeur. Il possède les plus grosses dunes Marocain.
  2. L'erg chegaga se situe quant à lui dans la ville de m'hamid faisant 40 kilomètres de long et 15 kilomètres en largeur. Le désert est bien plus long du coup plus risquant d'y accéder seul en tant que touriste. Le mieux serait de prendre un guide spécialisé en excursion dans le désert.