Essaouira : pourquoi choisir cette destination ?

Située le long de la côte ouest du Maroc, la ville portuaire d’Essaouira est riche en histoire. Le nom de la ville vient des murs, qui entouraient autrefois la ville il y a des siècles. La ville a également servi de port important, ouvrant le commerce au reste du monde. Cet endroit est une destination parfaite lors de votre prochain séjour.

Où se trouve Essaouira au Maroc ?

Essaouira est un endroit exceptionnel qui se trouve sur la côte ouest de Maroc. C’est une petite ville que l’on peut visiter à tout moment de l’année.

Essaouira, ou Mogador, est située sur la côte ouest du Maroc. C’est une petite ville endormie qui a récemment pris de l’importance en tant qu’évasion de Marrakech. Aujourd’hui, la ville conserve une atmosphère de petite ville, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Le trajet marrakech essaouira ne dure que 2 h 40 min.

Essaouira connaît un climat très doux toute l’année. Il se trouve sur la côte ouest et un courant froid traverse l’Atlantique, même pendant les mois d’été. Une brise fraîche souffle toute l’année, ce qui en fait un endroit idéal pour les kitesurfeurs et pour tous ceux qui cherchent à échapper à la chaleur intense de Marrakech.

L’été est le moment idéal pour visiter Essaouira, mais il sera bondé d’étrangers et de Marocains tentant de trouver un répit dans les terres. Bien que les températures soient plus élevées, la plage n’est pas idéale pour bronzer ou nager en raison des grosses vagues et des conditions venteuses.

Quels sont les restaurants à ne pas manquer à Essaouira ?

Lors de votre visite, au moment du déjeuner, laissez-vous séduire par les plats se trouvant dans l’un de ces merveilleux restaurants : Taverna bolognese da maurizio, café beber ou Yoo.

Nombreux sont les beaux restaurants à ne pas manquer à Essaouira, dont :

  • Taverna bolognese da maurizio

Détenu et géré par un charmant gars italien, cet endroit sert certaines des meilleures pâtes que nous ayons goûtées depuis longtemps. Le prix des plats est abordable, alors que la saveur est impressionnante. Un endroit à ne pas manquer quand vous souhaitez visiter essaouira.

  • Café berber

Un petit restaurant familial avec seulement quatre tables et murs décorés de souvenirs de boxe (le père/mari membre de la famille est un entraîneur de boxe de premier ordre par tous les comptes). Les repas ne sont pas sophistiqués, et il n’y a qu’une poignée de plats au menu, mais commandez un de chacun et préparez-vous pour l’un des meilleurs et des plus authentiques repas que vous aurez au Maroc !

  • Yoo

De délicieux jus fraîchement pressés (servis dans des pots de confiture, naturellement), des sandwichs sains et un excellent burger végétarien peuvent être dégustés dans ce délicieux café situé sur une place merveilleusement ensoleillée.

Quelles sont les activités à réaliser à Essaouira ?

Pour que votre séjour à essaouira soit tout simplement une réussite, ne manquez pas ces activités incontournables comme découvrir le marché du poisson, visiter les sites religieux ou encore essayer les loisirs de plein air.

Lors de votre séjour, citons quelques activités à ne pas manquer :

  • Découvrir le marché du poisson

Des vieillards ratatinés et des filets géants, l’odeur salée de l’océan et du poisson glacé se répandaient sur de vieilles tables en bois. Bien avant l’arrivée des touristes, les gens gagnaient leur vie ici au large de la mer, pour beaucoup, les temps n’ont pas changé.

  • Visiter des sites religieux

Essaouira est une région riche en histoire religieuse. Cette ville comprenait autrefois une population juive relativement importante. Aujourd’hui, la région abrite toujours la synagogue Rabbi Chaim Pinto, ainsi qu’un cimetière juif historique et un cimetière chrétien. Le cimetière chrétien de Mogador n’est pas très bien entretenu, mais témoigne de la façon dont différentes confessions étaient présentes à Essaouira à travers le passé. Il y a aussi une petite synagogue, la Synagogue Simon Attias, que vous pourriez trouver intéressante pour un court arrêt.

  • Essayer les loisirs de plein air

Si vous êtes un groupe de plein air, vous trouverez à Essaouira le lieu idéal pour vos activités et aventures extérieures. C’est parce que la région a un alizé constant et puissant, qui souffle sur la baie. Le vent rend la plage idéale pour le kitesurf et la planche à voile. Si vous ne savez pas faire du kite surf, essayez de prendre quelques leçons ! Cela pourrait être une façon amusante de créer des souvenirs avec votre groupe. Vous trouverez également de nombreux endroits pour surfer. Vous pouvez également louer des planches de surf et prendre des cours de surf.

Quels sont les lieux magiques d'essaouira ?

Essaouira est un endroit qui renferme de nombreux lieux magiques et importants, comme la Médina et le musée Sidi Mohammed Ben ABDALLAH.

  • La Médina

La medina essaouira est peut-être petite, mais cela signifie qu’elle est parfaite pour explorer sans craindre de se perdre ! Petites rues bordées de boutiques pleines de couvertures et de tapis colorés, d’objets artisanaux en bois et de délicieux plats à l’ombre des grands bâtiments blanchis à la chaux pour lesquels cette ville est connue.

  • Le musée Sidi Mohammed Ben ABDALLAH

Installé dans un ancien riad, le musée Sidi Mohammed ben Abdallah n’est peut-être pas un incontournable à Essaouria, mais la collection d’instruments de musique anciens, de dispositifs rituels, d’armes et de vêtements traditionnels est une très bonne excuse pour s’éloigner du soleil pour une heure.

Quelles sont les 5 raisons d'aller à Essaouira ?

Découvrir les rues médiévales, contempler la beauté de la ville ou admirer le marché des poissons, il existe mille et une raisons de passer un séjour à Essaouira.

Nombreuses sont les raisons qui vous poussent à visiter Essaouira :

  • Les rues médiévales

La plupart des gens reconnaissent Essaouria de Game of Thrones. Se promener dans les rues sinueuses de la médina du site du patrimoine mondial de l’UNESCO est beaucoup plus intéressant que de le regarder à la télévision ! Cela fait partie des lieux magiques à ne pas manquer lors de votre séjour.

  • La beauté de la ville

Essaouira est un endroit idéal pour ralentir les choses, qu’il s’agisse d’un après-midi de vélo paisible ou de poteries dans les nombreux magasins qui vendent des épices, des bols peints, de la musique et des vêtements colorés. L’expérience du marché ici est 100 fois plus agréable que celle de Marrakech !

  • Le marché des poissons

Après avoir vu les pêcheurs locaux travailler dur, nous avons choisi des crevettes fraîches, du homard et du poisson et l’avons fait cuire dans l’une des nombreuses tentes du marché aux poissons. Délicieux !

  • La culture arty

Même les oranges ont l’air artistique dans cette ville où la musique live, les jolies œuvres d’art et les stands sur le thème du reggae abondent.

  • Le paysage

Que vous préfériez la longue plage (venteuse), les éclaboussures de piscines rocheuses ou l’architecture du XVIIIe siècle, tout est beau à regarder.