Loger à Fès, au cœur de la médina, est vraiment une expérience à vivre absolument. Il y a bien sur les hôtels traditionnels, un à découvrir, l'hotel Sofitel aux abords de la medina. Sinon optez pour un hotel dans la ville nouvelle, qui vous offrira une magnifique vue, sur la vieille ville.
Mais il y a surtout le riad. Le riad est une demeure ancienne, à l'architecture marocaine traditionnelle, avec céramiques et zelliges. L'ambiance y est chaleureuse, plus authentique, et vous êtes au coeur du Maroc. Avec un service personnalisé et un réel dépaysement, vous y découvrirez aussi, la vraie gastronomie marocaine.
Le riad est le lieu romantique pour vous reposer après une merveilleuse journée de visites.
La ville impériale est la capitale de la culture traditionnelle du Maroc. Berceaux du savoir, ses superbes medersa, en sont le flamboyant symbole. Cette ville fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ramènera au Moyen-Âge. Une journee ne suffira pas à combler toute votre curiosité.
À ne pas manquer :
- La Mosquée Al Quaraouiyine
- Bab Boujloud
- Le quartier des Tanneurs
- La Médina
- Moulay Abdellah
LA MOSQUÉE AL QUARAOUIYINE
La Mosquée Karaouyine, une des plus anciennes et des plus illustres du monde musulman fut la première université du Maroc à avoir été fréquentée par des lettrés célèbres tels que Ibn Khaldoun, Ibn Al Khatib, Averroès.
Toujours considérée comme l'un des principaux centres spirituels et intellectuels de l'Islam, elle tire son nom du quartier dans lequel elle fut érigée, celui des réfugiés Kairouanais.
Elle abrite le siège de l'université musulmane de fes. Réalisée en plusieurs étapes, la mosquee Karaouiyine fut d'abord fondée en 859 par Fatima El Bint Mohamed Ben Abdellah el Fihri, une femme pieuse venue de Kairouan.
Ce sanctuaire, transformé en mosquée en 933, se composa à l'origine d'une salle de prières, de quatre nefs parallèles au mur de la Qibla et d'une cour large dont le mur nord abrita le Minaret.
Elle fut agrandie sous les Zénètes en 956, quelques annexes (bibliothèque, chambres de réclusion (khatoua), salles d'ablutions..) furent annexées à la bâtisse sous le règne des Almohades, Mérinides, Saâdiens et Alaouites.
Elle a une capacité de 20 000 personnes.
BAB BOUJLOUD
Situé à l'intérieur de la médina, l'entrée dans le quartier bab Bou-Jeloud s'effectue par son immense porte de 1913, décorée de faïences bleues et vertes, les couleurs de la ville.
À l’intérieur de ce quartier, les visiteurs pourront visiter le musée Bar Batah, regroupant les Arts et Traditions de la ville.
LE QUARTIER DES TANNEURS
Véritable coeur spirituel et culturel du Maroc, la ville de Fès est également synonyme de cuir.
Pour accéder au souk des tanneurs, le quartier Chouara, il faut emprunter la rue Mechatine qui vous éloignera un peu du centre de la Médina, ce quartier aux très fortes odeurs, a été mis un peu à l'écart des quartiers les plus fréquentés.
Les tanneries de Fès comme celles de Marrakech, n'ont pas changé depuis l'époque médiévale du Maroc.
En accédant à ce quartier, vous serez aussitôt plongé au coeur de l'artisanat en découvrant des peaux acheminées à dos d'ânes pour sécher au soleil ainsi que des séries de bassins où la couleur est plus que jamais présente.
La médina de Fès
La médina de Fès est une médina marocaine, cœur historique de Fès, inscrite depuis 1981 au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Fès el-Bali est le plus vieux quartier de Fès, fondé entre 789 et 808 par les Idrissides.
En 1276, la médina est agrandie puisque les Mérinides fondent une ville nouvelle à part entière qui porte le nom de Fès el-Jedid, à l'ouest de Fès el-Bali.
La medina de Fès est considérée comme l'une des villes historiques les plus vastes et les mieux conservées du monde arabo-musulman.
La médina de Fès mesure 280 hectares.
La médina de Fès fait partie du patrimoine marocain parce que c’est la première ville qui a été construite au Maroc, elle a été plusieurs fois la capitale du Maroc, elle est le début de l’histoire du Maroc musulman.
Moulay Abdellah
La mosquée Moulay Abdellah porte le nom de son fondateur, Moulay Abdellah et se situe dans le quartier du même nom. Érigé au cours du XVIIIème siècle, cet édifice religieux abrite un sanctuaire, une médersa et une nécropole. Celle-ci fut aménagée par Sidi Mohamed Ben Abderrahman au XIXème siècle. Un certain nombre de défunts rois du Maroc, reposent dans l’enceinte des murs de la mosquée dont Moulay Abdellah (1732-1737) lui-même et Moulay Youssef (1912-1927). La mosquée Moulay Abdellah, riche de son minaret haut de 25 m, orné de bandes verticales en céramique de couleur verte (symbole de l’islam) et surmonté de quatre boules, s’impose de nos jours comme l’un des monuments historiques les plus remarquables de la dynastie Alaouite.
Janvier et février étant les mois les plus frais à Fès, il est préférable de visiter cette ville impériale à partir de mars, et jusqu'au mois de juin. Juillet et août sont incontestablement les mois les plus chauds, les amateurs de fortes chaleurs, seront comblés. de septembre à novembre, le climat est clément, donc pour un meilleur choix, optez pour le printemps, ou l'automne.
Beaucoup de mystères entourent les origines de l'appellation de la ville de Fès.
Cette dernière fut fondée au VIIIème siecle, sous le règne de l'empereur Idriss Ier, mais ce n'est pas lui qu'il l'aurait fondé, contrairement à ce qui ait dit.
Certains indices laissent croire que c'est son compagnon de confiance Rachid, qui créa la ville de Fès, car nous avons trouvé récemment, des pièces à l'effigie de Rachid, datant après la mort d’Idriss Ier.
C'est donc bien sous le règne d'Idriss Ier, que Fès devient la première capitale impériale du Maroc.
La ville de Fès est à l'origine du rayonnement international du Maroc. Ses histoires, ses légendes, ses mystères, font de la ville de Fès, un véritable attrait touristique.
La ville impériale est la capitale de la culture traditionnelle du Maroc. Berceaux du savoir, ses superbes medersa, en sont le flamboyant symbole. Cette ville fortifiée, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ramènera au Moyen-Âge.
Vous l’aurez deviné, un voyage à Fès, c’est d’abord un voyage dans l’histoire, à la découverte des vestiges d’un glorieux passé dont les traces sont visibles à chaque coin de rue.
Vous pouvez vous équiper d'un guide de voyage, pour dénicher un bon nombre de petites adresses.
Mais attention, comme dans toutes les villes du Maroc, vous serez sollicité par des guides locaux, qui contrent de l'argent, vous feront découvrir la médina. Ces guides sont agréés par l'état marocain, ils ont une carte officielle de travail. Souvent leurs visites se terminent dans les shops, tenus par les amis du guide, pour vous faire dépenser votre argent., et lui percevra une commission sur vos achats.
Alors guide local ou pas de guide local ? C'est à vous de ressentir sur place, lorsque vous serez sollicité.