Immobilier Essaouira : comment louer le bon logement ?

Si Marrakech est réputée pour être une ville marocaine effervescente, Essaouira, quant à elle, est plutôt douce et calme. Il s’agit réellement d’une perle aux reflets irisés de bleu et de blanc. Elle est à la fois fragile et exceptionnelle, préservée des agitations marines par ses remparts. La plupart des vacanciers qui choisissent de passer un long séjour à Essaouira pensent d’ailleurs au fait d’y vivre, en raison de sa splendeur et de la vie paisible que les gens y mènent.

Quels sont les quartiers pour les jeunes à choisir pour louer une maison à Essaouira ?

Le marché de l’immobilier essaouira est assez facile d’accès. Voici, de ce fait, quelques conseils pour aider les jeunes à choisir les meilleurs quartiers, s’ils veulent louer une maison dans cette ville marocaine.

Les quartiers les plus prisés sont notamment situés dans la médina, dans l'arrière-pays et dans la région de Lalla Amina. Si vous avez un certain penchant pour les constructions inspirées des modèles européens, c’est la médina que vous devrez choisir. En effet, vous y trouverez des appartements et des essaouira riad en location à des prix relativement accessibles.

Toutefois, choisir une maison à proximité de la mer n’est pas conseillé, bien que cela puisse sembler intéressant. Ce secteur est effectivement victime d’une corrosion, ce qui peut alors rendre l’entretien d’un bien immobilier quelque peu onéreux. Le mieux serait donc de privilégier l'arrière-pays, un territoire qui vous offre l’embarras du choix, en matière d’habitations à louer.

La région de Lalla Amina vous propose également divers logements en location, qui vous permettent de profiter d’un niveau de confort raisonnable. La zone industrielle, qui se trouve au nord de la ville portuaire, vous offre aussi des lofts meublés dont les loyers varient souvent selon le niveau de confort octroyé.

Quels sont les tarifs de location à Essaouira ?

Les Français qui ont décidé de vivre à Essaouira tiennent bon, bien que la fréquentation touristique du pays marocain ait quelque peu décru. En effet, ils estiment que l’ancien Mogador a su conserver tous ses atouts, en matière de sécurité, de pouvoir d’achat et de cadre de vie en général.

Trouver une maison à louer à Essaouira peut être plutôt facile. La plupart des offres sont disponibles en ligne et auprès de nombreuses agences immobilières. De plus, le marché immobilier marocain a connu une baisse intéressante, depuis quelques années. Ce qui peut certainement séduire davantage les acquéreurs potentiels.

Toutefois, les tarifs de location maison essaouira varient énormément selon les quartiers ciblés. De ce fait, les loyers mensuels peuvent généralement commencer à partir de 200 euros, dans les quartiers populaires. Par contre, dans les zones huppées, il vous faudra débourser une somme de 500 euros minimum chaque mois. Vous aurez donc compris que plus vous vous éloignez du quartier central de la ville, plus vous aurez des chances à obtenir un loyer abordable.

Est-il possible d'acheter à Essaouira ?

Faisant partie des destinations les plus prisées dans le monde, le Maroc tente efficacement de convertir les vacanciers en résidents. En effet, dans le sillage de la crise, les prix proposés par le marché maroc immobilier ont chuté. Ce qui vous offre actuellement la possibilité d’acheter une maison à Essaouira. Faites cependant toujours preuve de vigilance avant de vous lancer, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Depuis quelques années, l’empire chérifien a mis en place une stratégie efficace, dans le but de promouvoir l’investissement dans le secteur immobilier. Cette politique consiste notamment à offrir la possibilité d’acheter ou de louer un bien foncier, de manière rapide, à tout touriste le souhaitant. Raison pour laquelle il est alors possible d’acheter facilement une maison à Essaouira et cela, en profitant d’un prix relativement abordable. Ainsi, vous avez le choix entre louer un studio, une villa typiquement marocaine, un appartement, un riad, etc.

Par ailleurs, le marché de l’immobilier au Maroc n’est pas uniquement l’apanage des particuliers. Les grands investisseurs s’y intéressent également, afin d’y créer des centres commerciaux ainsi que des logements de prestige.

Peut-on acheter un logement et le louer à Essaouira quand on vit en France ?

Vous aurez alors compris qu’un investissement immobilier au Maroc est relativement intéressant. D’autant plus que les prix pratiqués y sont généralement inférieurs à ceux proposés en France. Sans oublier les conditions de vie qui sont aussi profitables, en particulier pour les retraités. Mais serait-il possible d’acheter un logement à Essaouira et le louer lorsque vous, vous vivez en France ?

Eh bien, la réponse est oui. En d’autres termes, si vous souhaitez investir dans une maison de campagne a vendre à Essaouira sans y être résident, sachez que cela est tout à fait faisable. Il vous suffit de faire une demande de financement auprès de votre établissement bancaire français. Pour ce faire, vous aurez à signer un contrat de vente, puis à justifier votre situation professionnelle, financière et personnelle. Ce qui vous permettra notamment de votre fiabilité auprès de votre banque.

Par ailleurs, les opportunités d’investissement immobilier au Maroc sont nombreuses, en particulier à Essaouira. Mais le type de bien que vous désirez acheter constitue évidemment un critère important à tenir en compte. Pour les maisons à vocation locative par exemple, l’idéal est d’investir dans des zones touristiques, à l’instar d’Essaouira. Par contre, si vous recherchez un appartement dans une ambiance animée, privilégiez les endroits à fréquentation élevée.