L'exotisme du jardin Majorelle au Maroc

Une villa bleue avec un espace extérieur unique en son genre, un jardin botanique d’une grande beauté, le gage d’un maximum de dépaysement au maroc : il y a plusieurs manières de définir les jardins majorelle. Une chose est sûre, lots d’un voyage à marrakech, c’est une visite incontournable, et ce, que vous veniez en famille, en couple, en groupe d’amis ou en solitaire.

Pourquoi faut-il visiter le jardin Majorelle au Maroc ?

Le jardin majorelle maroc est une grande fierté du pays. Il fait partie de la subdivision administrative de marrakech Safi et de la commune de marrakech. S’étendant sur 8 000 m2, ce jardin propose plus de 300 espèces de plantes : un véritable musee botanique bien plus qu’une simple attraction touristique. Vous pouvez le visiter sur la Rue yves saint laurent.

Créé en 1929, le jardin majorel est aussi un véritable vestige historique du maroc. Parfaitement entretenu, il a gardé sa beauté d’antan et séduit par les nombreuses découvertes et sa grande collection botanique unique en son genre. Bien plus qu’un simple musee, le jardin majorelle de marrakech a été labélisé en 2011 comme étant les Maisons des illustres. Ici, vous avez une partie de l’histoire des Berbères.

C’est un des plus beaux jardins au monde et un des plus grands que vous allez pouvoir visiter en une journée sur la rue Yves saint laurent. C’est une aubaine notamment pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Dans les jardins de majorelle, vous avez entre autres une grande collection de cactus, une collection de bananiers, quelques plantes rares comme celles que vous allez pouvoir apprécier sur l’allée d’aloès, une collection de palmier dans le sud du jardin majorelle ainsi que des bambouseraies qui ornent les chemins. Tout est aménagé de manière à vous assurer un maximum de dépaysement.

Les fans d’ornithologie ne seront pas dessus du détour. Au cœur du jardin, quelques espèces rares d’oiseaux prennent place et vous proposent leur chant exceptionnel au cours de la visite. Tel est le cas par exemple du bulbul du jardin, du merle noir, du moineau domestique, du rouge-gorge et de bien d’autres encore. Une visite du jardin de majorelle est une parfaite immersion dans la nature, le gage d’un dépaysement au plus près de la nature.

Par ailleurs, cette villa dispose aussi d’une galerie dans son intérieur qui, sur 200 m2, propose plus de 600 œuvres berbères. Les bijoux, les armes, les tissages et tapisseries et bien d’autres productions locaux racontent l’histoire de maroc dans l’ancien atelier de l’artiste yves saint laurent. Ce musée ainsi que sa collection a été ouvert en 2011 et est actuellement ouvert au public.

Quand bien même vous n’êtes qu’un simple touriste en quête de dépaysement, la visite des jardins de majorelle s’impose. Ce n’est pas simplement tendance. C’est aussi le gage d’une parfaite immersion dans la culture locale. De quoi vous permettre d’en apprendre davantage aussi bien sur la, biodiversité du maroc que sur son histoire et son authenticité.

Qui a fait le jardin Majorelle au Maroc ?

C’est en 1929 que le marrakech jardin de majorelle à Marrakech a été créé. C’est une villa de style Art déco qui propose, comme vous le savez, un jardin botanique et désormais aussi un musée d’histoire de Yves saint laurent. Actuellement, cette place touristique et historique de maroc est la propriété de la fondation jardin majorelle. Cela n’a pas toujours été le cas.

Le jardin majorelle a été nommé en amont par son fondateur initial Jaques majorelle. À l’époque, l’artiste peintre français a voulu s’inspirer des styles des jardins islamiques et espagnols. Ce n’est qu’en 1980 que yves saint laurent et pierre berge rachète le jardin botanique et l’entretien pour en faire l’un des sites touristiques phares de maroc. Aujourd’hui, les jardins majorelles sont sous la protection des Maisons des illustres. Il accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs.

C’est aujourd’hui Madison cox, conjoint de Pierre Bergé, qui en assure actuellement l’entretien. Il s’agit d’un paysagiste américain de renom qui a d’ores et déjà travaillé dans la création de plusieurs jardins de majorelle de renom aux États-Unis, en Europe et en Afrique. C’est également celui qui assure la direction du musée Yves saint laurent à marrakech et à Paris.

Pour profiter de la grande collection botanique et du musee du jardin majorelle Marrakech, vous devriez payer 50 dirhams pour les adultes. Les enfants de moins de 9 ans n’auront rien à payer. Le site est ouvert à partir du mois d’octobre jusqu’en avril, et ce, tous les jours de 8 heures à 17 h 30. Entre le mois de mai et septembre, le jardin de majorelle à Marrakech sera ouvert entre 8 heures et 18 heures Pendant le mois de Ramadan, les horaires d’ouverture seront revus à 9 heures jusqu’à 17 heures À vous de vous organiser en conséquence. Dans tous les cas, vous n’aurez pas besoin de réservation pour profiter ni du jardin ni du musee majorelle à Marrakech.