Le Maroc est l'une des destinations les plus populaires. Pas étonnant donc que pour échapper à la grisaille hivernale, de nombreuses personnes choisissent de passer les fêtes au Maroc en décembre. Passer le réveillon de Noël ou de la nouvelle année à regarder les étoiles dans le désert est une expérience exceptionnelle. Mais où partir en décembre au Maroc ? C'est une question que de nombreux vacanciers se posent. Il est agréable de se promener dans la médina à Marrakech en chemise sans se soucier de la chaleur ou de profiter pleinement du scintillement de couleurs d'un coucher du soleil sur la palmeraie. Mais un séjour au Maroc en décembre offre plein d'autres possibilités de dépaysement. Séjours dans l'Atlas, trek dans le désert ou randonnée a dos de dromadaires. Les séjours originaux ne sont pas difficiles à trouver.
Fait-il beau au Maroc en décembre ?
La plupart des gens qui n'ont jamais été au Maroc s'imaginent qu'il y fait toujours chaud. Le fait est qu'il y a de grands écarts de températures pendant l'hiver au Maroc et les jours y sont assez courts. Les villes situées sur le littoral atlantique bénéficient de l'influence de l'océan qui fait que le climat y est plus doux et relativement moins humide. Ainsi, les températures matinales, se situant autour des 15°C, grimpent facilement et favorisent une chaleur agréable en milieux de journées. Au mois de décembre, le port de pulls légers suffit pour être plus confortable. Et grâce à l'influence du vent, venant du Sahara, une ville comme Agadir, connait un climat plus confortable, voire idéal en décembre. D'ailleurs, la température moyenne d'Agadir oscille entre 8 et 23°C pendant la période hivernale. Il y pleut aussi très peu en décembre avec environ 5 jours de pluie en moyenne. Par contre, il faut savoir que novembre, décembre et janvier sont les mois les plus pluvieux du Maroc avec une moyenne de 115 mm de pluviosité. Au niveau de l'ensoleillement, le littoral atlantique du Maroc compte en moyenne 7 heures de soleil au mois de décembre. Le centre et la région de l'Atlas bénéficient de plus d'ensoleillement et de moins de pluie. Il est aussi possible de skier au Maroc en décembre. À 80 kilomètres de Marrakech, se trouve la station de ski de Oukaimeden dans le Haut-Atlas, la plus haute d'Afrique.
Où aller au Maroc en décembre ?
Le Maroc est une destination touristique à prendre en considération en décembre pour différentes raisons.
- Décembre est la saison basse pour de nombreuses régions du Maroc. C'est un avantage du point de vue du cout du billet d'avion.
- Les billets d'avion ont tendance à être moins onéreux en saison basse et il est plus facile à réserver des nuits d'hôtel. En revanche, si vous voulez célébrer les fêtes au Maroc, sachez que les Marocains ne fêtent pas Noël et la nouvelle année avec la même ferveur qu'en Europe. Ne vous attendez pas à retrouver la même ambiance de Noël dans les rues des différentes villes du Maroc qu'en France.
- La température est plus clémente dans de nombreuses parties du pays. Même si les nuits sont plus froides, les journées sont douces. Néanmoins, il pleut énormément dans de nombreuses régions du pays en hiver. Ainsi, Tanger peut compter en moyenne une dizaine de jours de pluies au mois de décembre, quoique la température oscille entre 11 et 17°C. Les régions du désert marocain peuvent aussi atteindre de très basses températures en hiver. Si vous préférez la randonnée en montagne, la période hivernale n'est pas vraiment conseillée. En effet, dû aux fortes précipitations, les crues soudaines sont fréquentes.
- Le climat du littoral atlantique et des villes comme Agadir ou Essaouira y est plus agréable en cette période. Le centre et le sud du pays bénéficient également de températures agréables le jour, même si les nuits sont plutôt froides. Une option intéressante est un séjour dans le désert à dos de chameau. Mais, attention ! La température peut descendre jusqu'à 0°C la nuit.
- Pour les séjours plus culturels, il reste l'option de groupes organisés pour découvrir Marrakech, Fès ou Ouarzazate avant de passer la nuit dans le désert marocain. Observer les étoiles sur les dunes est une expérience inoubliable à vivre absolument. Cette option est plus pratique pour ceux qui souhaitent s'aventurer hors des sentiers battus. Les groupes sont assez bien organisés au niveau de la sécurité pour un séjour dans le désert. Pour les villes, l'hébergement se fait à l'hôtel ou dans un riad qui est plus convivial.
- La possibilité d'inclure un petit crochet par une station de ski, que ce soit à Oukaimeden, à côté de Marrakech ou à Jbel Hebri dans la région de Meknès.
Que vous choisissiez un voyage plus traditionnel dans les souks et la médina, un séjour dans le désert ou faire du ski, vous pouvez être sûr que vos vacances de Noël au Maroc vous laisseront des souvenirs indélébiles.