Rose du Maroc : découvrez le trésor marocain

Le Maroc est une destination d’histoire, de culture, mais également de gastronomie qui attire des touristes de par le monde. Le pays recèle des trésors uniques que viennent découvrir les aventuriers de divers pays autour du globe. La rose du Maroc est sans doute l’un de ces joyaux qui ne laissent personne indifférent. Découvrez ce trésor marocain.

Quel est l'utilisation de la rose du Maroc ?

La rose du Maroc est une fleur utilisée dans plusieurs domaines pour ses incroyables vertus. Elle sert à la confection de produits de soins cosmétiques à cause de son effet revitalisant sur la peau. Dans le secteur de la parfumerie, l’odeur unique et incontournable de l’eau de rose du Maroc permet de créer des parfums aux senteurs de romance. Aussi, la rose du Maroc est assez utilisée en cuisine et plus particulièrement dans la création de pâtisseries orientales. Son odeur stimule l’appétit et permet de sublimer les recettes.

Quand visiter la Vallée des Roses au Maroc ?

La région de la vallée des roses est magnifique durant toute l’année. Néanmoins, pour apercevoir la beauté marocaine sous son meilleur jour, il serait préférable de guetter la période de floraison des roses. L’idéal serait de la visiter entre février et juin. Vous pourrez alors profiter de son spectacle de couleur et de ses odeurs ensorcelantes.

En hiver, le paysage de la vallée des roses au Maroc est assez brut, mais garde toute sa beauté. C’est un aspect qui plaît à de nombreux touristes à la recherche d’une destination pour se ressourcer.

Pourquoi visiter la vallée des roses ?

Si la vallée des roses au Maroc fascine autant les touristes du monde entier, c’est surtout à cause des nombreuses histoires autour. Vous ne le savez peut-être pas, mais la popularité de cette région ne tient pas seulement de sa beauté, mais également des mythes et légendes qui l’entourent. Un voyage dans ce lieu prestigieux vous permettra de découvrir les contes et les événements ayant marqué l’histoire de cette vallée.

Vous pourrez admirer les combinaisons et contrastes de couleurs entre le rose des fleurs et le vert du paysage. Aussi, ce sera l’occasion de goûter aux spécialités culinaires marocaines et d’acheter divers produits à base de roses de Damas.

Qu’il y a t-il à voir dans la vallée des roses au Maroc ?

La vallée des roses au Maroc est remplie de destinations incroyables où vous pouvez être sûr de ne jamais vous ennuyer.

Le paysage incroyable des roses de Damas

La rose de Damas est la principale attraction de cette vallée mythique du Maroc. Tous les ans, durant la période d’avril à mai, le paysage est coloré par la floraison des milliers de roses présentes dans la vallée. Elles offrent un spectacle époustouflant et apaisant. Les matins, un parfum intense et agréable envahit tous les alentours de la vallée, jusqu’aux villages à proximité.

 Seul inconvénient, ce magnifique tableau est éphémère. En effet, les femmes locales viennent les cueillir au bout d’un moment afin qu’elles puissent être utilisées dans les usines de traitement.

Les usines de traitement des roses

Les usines de transformation des roses sont une autre attraction intéressante à visiter dans la vallée des roses. Les fleurs y sont expédiées afin d’être distillées. L’essence extraite sera alors utilisée pour fabriquer toutes sortes de produits. Il peut s’agir d’huile, de parfum ou encore solution de soin pour le visage. Vous pourrez profiter de votre visite pour voir comment la fleur de rose est exploitée dans ses usines. Il serait même possible de repartir avec quelques souvenirs, si vous faites un tour dans les magasins à proximité.

Le Moussem des roses

Chaque année dans la ville de Kalaat M’Gouna, un festival est organisé après la période de cueillette. C’est l’occasion pour des milliers de Marocains et de touristes de se réunir pour festoyer. La tradition veut que les locaux se promènent dans les rues en s’aspergeant d’eau de rose et de pétales. La parade est animée par des danses traditionnelles, telles que la danse du sabre ou celle de l’abeille.

Un concours de beauté est organisé parmi les jeunes femmes célibataires de la ville pour élire la <<Miss des Roses>>. Durant les trois jours de festivités, vous aurez l’occasion de vous offrir des parfums, produits cosmétiques et des ingrédients de cuisines fabriqués à partir d’extraits de fleurs de rose. Il s’agit de l’un des plus grands événements touristiques organisés dans la ville.

Comment se rendre à la vallée des roses ?

La vallée des Roses se situe à Ouarzazate et il est possible de s’y rendre en passant par Essaouira et Marrakech. Les meilleurs moyens de déplacement pour ce trajet sont la voiture, la navette ou encore le bus. Le trajet est tout de même assez long, vous aurez à faire des heures de route avant d’atteindre le sanctuaire des roses de Damas.

Le mieux serait d’être parfaitement bien préparé. Une chose est sûre, vous n’allez pas trop vous ennuyer parce qu’il y a beaucoup de choses à voir. Les paysages, splendides, changent tout au long du trajet et les petits villages en bordure de route sont très sympas. Ces kilomètres de routes vous permettront de plonger un peu plus dans la culture marocaine.