Marrakech est une ville du Maroc située au pied des montagnes de l'Atlas. C'est une destination touristique exotique prisée pour son patrimoine culturel, historique et architectural. Marrakech offre aux visiteurs de nombreuses attractions, telles que la place Jemaa el-Fna, le palais de la Bahia, les jardins de Majorelle, la mosquée Koutoubia ou le souk.
Durant le mois du Ramadan, Marrakech vit à un rythme différent, ce qui peut être une expérience enrichissante pour les voyageurs. Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman, durant lequel les fidèles observent un jeûne strict du lever au coucher du soleil. C'est un temps de piété, de partage et de solidarité, qui revêt une importance particulière au Maroc, pays à majorité musulmane.
Il offre aussi des opportunités de découvrir la culture et la gastronomie marocaines sous un autre angle. Le soir, après le coucher du soleil, les Marocains rompent le jeûne avec le ftour, un repas copieux et convivial, composé de dattes, de lait, de soupe, de pain, de crêpes, de salades et de viande. Le ftour est souvent suivi de la prière du soir puis de sorties en famille ou entre amis. Les voyageurs peuvent participer au ftour soit en étant invités par des locaux, soit en réservant dans un hôtel ou des restaurants qui proposent ce service.
Est-ce bien de partir au Maroc pendant le ramadan ?
Partir au Maroc durant le Ramadan peut être une expérience enrichissante et inoubliable si on est prêt à s'adapter aux changements de rythme et de mode de vie des Marocains. Marrakech offre une ambiance unique durant ce mois sacré, qui mêle spiritualité, convivialité et festivité.
Durant le jour, la cité est calme et paisible, car les Marocains observent un jeûne strict du lever au coucher du soleil. Ils se consacrent à la prière, à la lecture du Coran, au travail ou au repos. Les voyageurs peuvent profiter de cette atmosphère pour visiter les monuments ou les musées. Il faut éviter de manger, de boire ou de fumer en public, par égard pour les jeûneurs. Il faut aussi se renseigner sur les horaires d'ouverture des lieux, qui peuvent être modifiés durant ce mois.
Le soir, après le coucher du soleil, la cité s'anime et se transforme, car les Marocains rompent la diète avec un repas copieux et convivial, qui réunit la famille, les amis ou les voisins. L'hospitalité marocaine est généreuse et chaleureuse, surtout durant ce temps de partage et de solidarité.
La nuit, la cité est festive et joyeuse, car les Marocains profitent de la fraîcheur et de la liberté retrouvées. Ils se rendent sur la place Jemaa el-Fna, qui devient un immense théâtre à ciel ouvert, où se produisent des conteurs, des musiciens, des acrobates, des charmeurs de serpents, etc. Ils se promènent dans les rues, les avenues ou les jardins, qui sont illuminés et décorés. Ils se retrouvent dans les cafés, les salons de thé ou les pâtisseries, qui restent ouverts jusqu'à l'aube.
Comment se passe le ramadan au Maroc pour les touristes ?
Le Ramadan au Maroc pour les voyageurs est une expérience unique qui demande un peu d'adaptation et beaucoup de respect. La journée et la soirée sont tout à fait différentes ce qui donne aux voyageurs une occasion de faire d'une pierre deux coups.
Voici comment se passe le déroulement typique d'un jour de Ramadan à Marrakech, et quelles sont les différentes activités qu'on peut faire :
- Le matin, ils peuvent profiter du calme et de la fraîcheur de la cité, qui se réveille doucement après une nuit animée. Ils peuvent visiter les monuments, les musées, les jardins ou les souks, qui sont ouverts mais moins fréquentés qu'à l'accoutumée.
- L'après-midi, ils peuvent se reposer à l'hôtel ou au riad, à l'ombre ou au bord de la piscine, car la chaleur devient plus intense et la cité plus silencieuse. Ils peuvent aussi profiter des activités sportives ou culturelles proposées par leur hôtel ou leur agence de voyages, comme le golf, le tennis, le yoga, la peinture, la poterie, etc.
- Le soir, ils peuvent participer au ftour, le repas qui rompt la diète, qui est un moment de convivialité et de générosité. Ils peuvent être invités par des locaux, qui leur feront découvrir les spécialités culinaires et les traditions.
- La nuit, ils peuvent profiter de l'ambiance festive et joyeuse de la cité, qui s'illumine et se transforme. Ils peuvent se rendre sur la place Jemaa el-Fna, qui devient un immense théâtre à ciel ouvert, où se produisent des conteurs, des musiciens, des acrobates ou des charmeurs de serpents.
Est-ce que les attractions touristiques sont ouvertes à Marrakech pendant le Ramadan ?
Oui, les attractions touristiques sont ouvertes à Marrakech pendant le Ramadan, mais leurs plannings d'ouverture peuvent être modifiés. Il est conseillé de se renseigner à l'avance sur les programmes et les services disponibles pendant cette période.
Voici quelques principales attractions :
- La place Jemaa el-Fna,
- Le palais de la Bahia,
- Les jardins de Majorelle,
- La mosquée Koutoubia,
- Le souk.
Quelles sont les coutumes et règles à respecter à Marrakech pendant le Ramadan ?
Le Ramadan est un mois sacré pour les musulmans, qui observent un jeûne strict du lever au coucher du soleil. C'est aussi un temps de piété, de partage et de solidarité, qui revêt une importance particulière au Maroc, pays à majorité musulmane.
À Marrakech, le Ramadan implique quelques coutumes et règles à respecter, par respect pour les jeûneurs et pour les traditions. Voici quelques-unes de ces coutumes et règles selon les avis des amoureux du Maroc :
- Éviter de manger, de boire ou de fumer en public pendant la journée. Cela peut être considéré comme une offense ou une provocation par les jeûneurs, qui s'abstiennent de toute nourriture, de toute boisson et de toute cigarette du lever au coucher du soleil.
- Respecter les horaires de prière et les appels du muezzin. Le Ramadan est un temps de prière et de recueillement pour les musulmans, qui se rendent à la mosquée cinq fois par jour, et plus particulièrement le soir, après le ftour.
- S'habiller de manière décente et modeste. Il est recommandé de s'habiller de manière décente et modeste, en évitant les vêtements trop courts, trop moulants, trop transparents ou trop décolletés.
- Participer au ftour, il faut respecter les règles de bienséance, en attendant le signal du muezzin pour commencer à dîner, en remerciant ses hôtes ou ses serveurs, et en ne gaspillant pas la nourriture.
- Profiter de l'ambiance festive et joyeuse. Le Ramadan est aussi un temps de festivité et de joie pour les musulmans, qui profitent de la nuit pour se divertir et se détendre.
Alors aller à marrakech pendant le ramadan est une expérience unique au monde, qui permet de la découvrir sous un autre angle. C'est une période où Marrakech change de rythme et de mode de vie, en fonction des heures du jour et de la nuit. C'est aussi une période où la cité se pare de lumières et de couleurs, et où l'ambiance est festive et joyeuse. C'est une expérience respectueuse et enrichissante avec beaucoup de messages de paix qui demande un peu d'adaptation et de curiosité. C'est une expérience que je vous conseille de vivre au moins une fois dans votre vie, si vous êtes friand de voyage et de rencontre.