La vallée de l’Ourika c’est 7 cascades, un paysage exceptionnel et un dépaysement unique en son genre. C’est une excursion à ne surtout pas manquer quand vous êtes de passage à Marrakech. C’est la garantie d’une immersion complète dans la culture berbère, et ce, pour seulement quelques dizaines d’euros.
Quelle est la meilleure période pour visiter la vallée de l'Ourika ?
Marrakech est aujourd’hui une destination de voyage des plus prisées. Elle brille aussi bien par sa beauté, son authenticité que par sa culture unique en son genre. Plusieurs circuits de voyage et différentes activités y sont proposés par le guide dont notamment l’excursion dans les montagnes de l’atlas. En effet, quitte à être à Marrakech, visiter la vallée de l ourika est un must.
Marrakech est une destination de voyage qui est accueillante toute l’année. Néanmoins, pour ben apprécier votre journée d’excursion dans la vallée d’ourika, on vous recommande de venir sur place entre le mois d’avril et octobre. Les conditions climatiques seront optimales. Les précipitations sont de 161,9 mm et la température moyenne sur place de 19,5 °C. Ce qui n’est ni trop chaud ni trop frais pour partir en excursion dans la montagne.
C’est généralement en été que les demandes de visite de la vallée de l'ourika sont les plus nombreuses. Les touristes affluent à Marrakech à cette période de l’année. Si vous souhaitez un peu plus d’intimité lors de vos excursions, préférez un voyage en dehors du pic des saisons touristiques, à savoir avant le mois de juin et après le mois d’aout. Les prestataires de voyage proposeront également des tarifs plus intéressants pour les différentes activités disponibles à Marrakech, et ce, pas uniquement pour la visite de la vallée de l’ourika, mais aussi pour toutes les visites et circuits disponibles dans le pays.
Pourquoi faut-il visiter la vallée de l'Ourika ?
Visiter la vallée de l'ourika coûtera en moyenne une trentaine d’euros. Elle dure une journée en moyenne dans les hauts atlas du pays, au départ de Marrakech jusqu’à Setti Fatma pour atteindre justement la vallée. Un guide vous sera utile. Différents circuits, en plusieurs étapes vous seront proposés par les voyagistes de la région. De quoi vous assurer une parfaite immersion dans le paysage et la culture locale.
Visiter la vallée de l’ourika et ces 7 cascades fait partie des incontournables à faire lors d’un voyage à Marrakech. C’est une bonne activité à faire en famille, en solitaire ou en couple, et ce, que vous êtes fan de grands espaces ou amoureux de la nature, voire un simple novice en randonnée et trek. Les circuits peuvent s’adapter à tout le monde.
Plusieurs points d’intérêts seront prévus au programme pendant l’excursion : une visite des villages berbères, un arrêt les 7 cascades, de pauses gastronomiques authentiques et savoureuses, une balade au large de la rivière de l’ourika, et même une visite dans une coopérative de femme en plein cœur des hauts atlas, etc. C’est une parfaite immersion dans la culture locale et une découverte authentique qui saura aussi parfaire votre culture générale.
La vallée de l’ourika et ces 7 cascades sont une petite commune berbère située dans le sud-ouest de Marrakech dans les hauts atlas. Il culmine notamment à 4 167 m d’altitude. C’est une région qui, malgré l’influence des cultures occidentales dans le pays, est restée authentique. Ici, à perte de vue, vous avez des végétations luxuriantes ainsi que des champs agricoles et des champs d’oliviers et quelques autres arbres fruitiers. Le rythme de la vie est bien différent de celui que vous rencontrez en ville. Une visite est le gage d’un maximum de dépaysement. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en randonnée pour atteindre la vallée. Les circuits sont à la portée de tous les voyageurs de tous les âges. De plus, il ne vous suffit que d’une journée de votre voyage pour apprécier toute la beauté de la région. Ce sera aussi l’occasion de vous procurer quelques souvenirs de votre séjour. À Tazfa, un des villages que vous aurez l’occasion de visiter au cours de votre circuit, vous aurez le choix entre des tapis, des vêtements, des bijoux ou des produits artisanaux berberes de toutes sortes.
Lors de la visite de la vallée de l’ourika, vous aurez également l’occasion de profiter de la fraicheur de setti fatma. Ce village à 1 500 m d’altitude vous apportera fraicheur et dépaysement dans une ville où en été les températures peuvent atteindre les 32 °C. Ce sera une pause bien méritée au cours d’un séjour exceptionnel. Il faut dire que le point de vue est unique en son genre.
Vous pouvez réserver votre circuit découvert et excursion de la vallée de l’ourika en quelques clics sur le site des organisateurs de voyages à Marrakech. Ces derniers s’occupent de chaque étape de votre périple. Cela va des activités à faire aux pauses bivouacs et restauration ainsi que les rencontres avec les locaux, etc. Le guide prévoira également un moyen de locomotion pour vous reconduire à Marrakech en fin de journée