L'Atlas marocain, joyau de l'Afrique du Nord, est une destination de choix pour les amoureux de la nature et de la culture berbère. Le paysage de cette chaîne de montagnes unique se caractérise par des vallées verdoyantes et des montagnes ouvertes. L'environnement vous emmène dans un voyage au cœur de la nature africaine. La région regorge d'une flore et d'une faune uniques. Situé en altitude, l'Atlas du Maroc est un lieu idéal pour de la randonnée, pour faire du trek, plusieurs autres sports de montagne et des visites guidées. Mais qu'est-ce qui rend cet endroit si unique ? Quels sont les lieux incontournables de ce joyau africain ? Installez-vous confortablement, car c'est parti pour un long voyage dans une région unique du Maroc !
Qu'est-ce que l'Atlas au Maroc ?
Il s'agit en fait d’un ensemble de complexes de montagne connue sous le nom d'Atlas marocain, qui couvre une grande partie de l'Afrique du Nord. Elle s'étend sur 3 pays :
- l'Algérie
- la Tunisie
- le Maroc
L'Atlas est une chaîne de montagnes située en Afrique du Nord, traversant le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
D'une longueur impressionnante d'environ 2 500 km, l'Atlas marocain s'étend sur une largeur de plus de 300 km. Le Jebel Toubkal, point culminant du massif, s'élève à une altitude de 4 167 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ce paradis surélevé est divisé en plusieurs chaînes et massifs :
- L'Atlas tellien s'étend de l'est du Maroc à la Tunisie, en bordure de la côte méditerranéenne.
- L'Atlas saharien, quant à lui, s'étend sur plus de 2 000 km entre l'Algérie et la Tunisie.
- Principalement présents sur le sol du Maroc, on trouve le Moyen et le Haut Atlas. C'est dans ce dernier que se trouve le Djebel Toubkal, au cœur du parc national du Toubkal.
Quand aller dans l'Atlas marocain ?
Cette chaîne de montagnes africaine connaît différentes saisons. Alors que les mois d'été peuvent être étouffants, en hiver, la chaleur fait place à un froid glacial. D'une manière générale, on distingue trois saisons touristiques au Maroc
- La haute saison, entre le printemps et l'automne, offre des températures agréables.
- L'intersaison, caractérisée par des températures plus douces, mais avec des précipitations plus importantes.
- La basse saison, caractérisée par des températures très élevées
La meilleure période pour visiter l'Atlas Marocain est le printemps, lorsque les températures sont agréables et les paysages verdoyants
Sans surprise, la haute saison reste la meilleure période pour visiter ce paradis en altitude qu’est l'Atlas marocain. Elle se situe entre le printemps et l'automne, entre septembre et novembre. Durant cette période, la température moyenne peut être comprise entre 14° et 24 °C. Les précipitations seront plus fréquentes, mais cela n’affectera pas trop l'ambiance de votre voyage et de vos activités (marche, randonnées, etc.). En effet, avec l'arrivée des pluies, vous découvrirez un sublime paysage verdoyant au cœur de ce lieu insolite.
Quels sont les lieux incontournables de l'Atlas Marocain ?
Souvent, quand on parle du Maroc, on pense immédiatement à Marrakech. Pourtant, l'Atlas marocain est l'une des destinations les plus intéressantes du pays, avec une note assez positive. Dans cette belle région en altitude, plusieurs lieux incontournables se distinguent, dont le parc national du Haut Atlas.
Parmi les lieux incontournables de l'Atlas Marocain, on compte le Parc National du Haut Atlas, la Vallée de l'Ourika, et le village d’Imlil.
Entre parc, vallée et village, le massif du Toubkal a de quoi satisfaire les visiteurs les plus curieux :
- Le parc national du Toubkal, au cœur du Haut Atlas, est une destination très prisée des visiteurs. Le parc abrite une grande variété d'espèces végétales, dont des chênes verts, des cèdres et des plantes herbacées de toutes sortes. Son monde animal est peuplé de mouflons et de plusieurs espèces de rapaces, dont l'aigle botté, l'aigle royal et bien d'autres.
- La vallée de l'Ourika, du nom de la rivière qui la traverse, offre une vue sur un paysage unique et se situe à 30 km de Marrakech. Il s’agit d’un lieu idéal pour une marche en groupe.
- Impossible de passer à côté du village en altitude d'Imlil lors de ce circuit de découverte du cœur du Maroc. C'est d'ailleurs le point de départ de l'ascension du mont Toubkal.
Quelles sont les activités à faire dans l'Atlas Marocain ?
Les montagnes de l'Atlas marocain offrent un large éventail d'activités touristiques. La marche ou encore la randonnée sont parmi les activités les plus populaires, mais ce ne sont pas les seules à pratiquer dans ce joyau en altitude. Pendant votre séjour, vous pourrez participer à un large éventail d'activités conviviales, de visites guidées et de sports de montagne.
Les activités touristiques à faire dans l'Atlas Marocain sont nombreuses
D'une beauté remarquable, l'Atlas marocain offre un large éventail d'activités pour petits et grands. Ne manquez pas de faire une randonnée, en choisissant le sentier qui vous convient le mieux. Découvrez la faune et la flore locales et plongez au cœur de la nature nord-africaine. Pendant votre voyage, ne ratez pas non plus la belle vue sur son ciel étoilé. Cette liste n'est pas exhaustive, ce paradis vous réserve encore bien d'autres surprises ! Les villages berbères à visiter dans l'Atlas Marocain sont nombreux, parmi lesquels Imlil, Aït Bouguemez, et Tinmel.
Un voyage au cœur de l'Atlas du Maroc ne s'adresse pas seulement aux aventuriers, mais aussi aux passionnés d'histoire et de culture. Plongez au cœur des villages berbères et découvrez les cultures typiques de cette ethnie. Vous pourrez par exemple visiter :
- Imlil
- Aït Bouguemez
- Tinmel
Cette ethnie vit en harmonie avec la nature depuis des siècles. La marche qu’ils ont suivie pour devenir le peuple actuel n’a pas été de tout repos. Mais, ce n’est pas tout, la richesse de leur histoire et de leur culture ne manquera pas d'éveiller votre curiosité.
Les sports de montagne à pratiquer dans l'Atlas Marocain : Dans l'Atlas Marocain, on peut pratiquer de nombreux sports de montagne, comme la randonnée, l'escalade, le ski et le VTT.
Ce lieu insolite est connu non seulement pour ses habitants et ses paysages, mais aussi pour son relief, qui fait le bonheur des sportifs. Si l'endroit n'est pas spécialement dédié aux fans de football désireux de porter l'emblématique badge des lions d’Atlas du Maroc, Atlas et sports de montagne font bon ménage. En fonction de la saison, vous pourrez pratiquer :
- De la marche
- De la randonnée
- De l'escalade
- Du ski
- Du VTT
L'Atlas marocain est une destination de rêve pour les sportifs, les aventuriers et même les passionnés d'histoire et de culture africaine. Le printemps est la saison idéale pour profiter de ce paradis avec sa dénivelée impressionnante. Alors, pour vos prochaines vacances, prenez un vol en direction du Maroc et découvrez cette magnifique chaîne de montagnes à plus de 4 167 mètres d’altitude, bien plus haut qu’Ighil M'Goun avec ses 4 068 mètres. Par contre, soyez respectueux de l'environnement et des cultures locales pour préserver sa richesse exceptionnelle !