Quoi de plus aventureux qu'une balade en chameau dans le désert ? Partir à l'aventure comme au temps des grandes caravanes de Tombouctou. C'est chose possible grâce à des excursions ou safaris disponibles au Maroc. Ils permettent au visiteur de faire l'expérience d'un voyage haut perché sur la bosse de l'animal. Le camélidé du Maroc est, en effet, un dromadaire comme l'atteste son unique bosse. Aller faire du dromadaire au Maroc est, donc, un incontournable des voyageurs du Maroc. Les agences proposent une randonnée sur un dromadaire dans le désert se terminant souvent par une soirée autour d'un feu de camp à admirer un magnifique coucher du soleil. Pour une aventure complète, certains proposent des safaris quad/dromadaires et bivouac avec les hommes bleus du Sahara pour une expérience nomade.
Où faire du dromadaire au Maroc ?
- Marrakech - Le safari de Marrakech permet au visiteur de faire l'expérience d'une balade dans le désert aux portes de la ville. À 40 kilomètres de Marrakech se trouve le Reg Arafay, un désert minéral offrant des dunes surplombées des montagnes de l'Atlas. Vous avez la possibilité de combiner randonnée en quad, balade en dromadaire et dîner au bivouac sans compter l'indispensable coucher du soleil dans le désert marocain.
- À Essaouira, vous pouvez aussi faire une excursion en dromadaire et profiter du coucher de soleil. Pour les enfants, choisissez plutôt une balade à dos de dromadaire sur la plage d'Essaouira.
- Agadir - Les amoureux de paysages naturels pourront, eux, faire des balades à dos de dromadaires à Agadir, traversant la forêt d'eucalyptus pour finir à l'embouchure de l'Oued Souss pour admirer le ballet incessant des oiseaux migrateurs. Flamants roses, tortues d'eau et cigognes se retrouvent au bord de la rivière Souss. Les plus sportifs peuvent même combiner randonnée à dos de dromadaire du Sahara et sandboard sur les dunes. Toutes ces aventures se terminent par un couscous au bivouac dans le désert.
- M'Hamid el Ghizlane - Une des expériences les plus inoubliables est certainement une excursion au départ de M'Hamid el Ghizlane. Cette bourgade à la lisière du désert est un endroit paisible qui se trouve non loin de la frontière avec l'Algérie. Le village de M'Hamid el Ghizlane, lui-même, est digne d'une visite avant d'attaquer le désert à dos de dromadaire. C'est de M'Hamid que partaient, jadis, les caravanes pour les marchés aux dromadaires de Tombouctou. Cette histoire se retrouve dans les Kasbahs de l'ancien village de M'Hamid Bali, qui avec le nouveau village de M'Hamid Jdid, forme la bourgade de M'Hamid el Ghizlane. Les deux sont séparés par le lit de l'Oued Drâa. Avec un peu de chance, vous tomberez au moment du festival nomade et assisterez à une course de dromadaires. L'excursion à dos de dromadaire, part du village pour une randonnée d'une demi-journée ou d'une journée à travers les dunes avec pause déjeuner a la palmeraie. Une occasion pour déguster des plats traditionnels à l'ombre des palmiers avant de reprendre l'excursion. Au retour, après un arrêt pour admirer le coucher du soleil, vous avez la possibilité de passer la nuit au bivouac avant d'attaquer une nouvelle randonnée à dos de dromadaire vers les dunes d'Erg. C'est incontestablement une expérience exceptionnelle.
Où voir des chameaux à Marrakech ?
Il est possible de faire des balades en dromadaire à Marrakech. En dehors des excursions hors de la ville, vous avez la possibilité de profiter des camélidés au cœur même de la ville. C'est notamment le cas à la Ménara. On peut effectivement visiter les jardins de la Ménara, cette paisible oliveraie située à deux pas du centre de Marrakech. La balade vous emmènera entre les oliviers et autour du bassin qui sert de réservoir pour l'oliveraie. Il faut savoir que l'eau y est acheminée depuis les montagnes situées à plus de 30 km de la ville. Rien d'extraordinaire jusqu'à ce qu'on sache que le système hydraulique a plus de 700 ans. La Ménara est un endroit paisible et réconfortant où il fait bon se promener à dos de dromadaire après le tumulte de la ville. Un autre endroit magnifique au nord de Marrakech qu'on peut visiter à dos de chameaux est la palmeraie. Patrimoine naturel marocain, la palmeraie est un site créé au 11e siècle, au moment de l'établissement de la Médina de Marrakech. Avec 100 000 palmiers, étalés sur 15 000 hectares, ces oasis, sont irriguées par un réseau de canaux souterrains. Il est plus aise de visiter la palmeraie en taxi ou en calèche, mais le nec plus ultra est une balade entre les palmiers à dos de dromadaire. Outre que la palmeraie est trop grande pour être visitée à pied, une visite en chameau a l'avantage de l'authenticité. Les dromadaires se trouvent un peu partout dans la ville, mais il n'est pas question de se balader dans la circulation urbaine sur leurs dos. Ils sont juste là pour des occasions de photos.