À chaque fois que l'on évoque le Maroc, c'est tout bonnement impossible de ne pas parler de sa gastronomie culinaire. En effet, la cuisine marocaine séduit tous ceux qui ont eu la chance de la goûter, au point que de nombreuses personnes, une fois rentrées de leur voyage au Maroc, se mettent derrière leurs fourneaux pour tenter de reproduire les mêmes saveurs en cuisine. D'ailleurs, il faut avouer qu'on salive tous lorsqu'on regarde une émission culinaire sur les recettes marocaines. Comment ne pas l'être ? Le secret de cette cuisine si délicieuse, parfumée et haute en couleur réside dans les mille et une épices qu'elle utilise, graines de coriandre, poivre en poudre, noix de muscade, curcuma en poudre… et croyez-nous, la liste est bien longue ! Envie de concocter des plats marocains pour vos proches ? Voici une petite liste des épices marocaines à intégrer au plus vite dans vos recettes.
Les épices, un patrimoine culturel de la cuisine marocaine
Si la cuisine marocaine figure parmi les meilleures au monde, c'est sans nul doute parce qu'elle marie parfaitement les épices, qu'elles soient en poudre, en graines, sèches ou fraîches. Outre le fait de nous mettre l'eau à la bouche visuellement ou de nous séduire par ses odeurs, une fois en bouche, c’est tout simplement une pure merveille pour le palais. Ce qui est intéressant avec la cuisine marocaine, c'est bien qu'elle évolue, elle respecte toujours le savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération. De plus, les epices du maroc sont la preuve même que ce pays a été influencé par plusieurs cultures (andalouse, arabe, berbères…).
Quelles sont les épices marocaines ?
Voici une petite liste épices marocaines :
Le cumin ou "kamoun", épice star au Maroc
Qu'il soit en graines ou en poudre, le cumin figure parmi les épices les plus utilisées au Maroc, au même titre que le ras el-hanout. Si vous envisagez de préparer un tajine, nous vous conseillons d'intégrer cette épice marocaine dans votre recette pour relever son goût. En effet, si les marocains utilisent autant ce condiment, c'est surtout parce qu'il apporte un goût chaud ainsi qu'une note épicée aux plats. Rajoutez-le en fin de cuisson pour conserver son arôme.
Le gingembre, épice tonique pour vos plats
Le gingembre, également appelé chkinjbir, est très apprécié, car il donne aux plats une note à la fois piquante et poivrée. Si on l'utilise en France pour ses propriétés aphrodisiaques, au Maroc, on l'intègre dans les recettes pour son côté tonique et rafraîchissant. D'ailleurs, le gingembre est l'une des épices utilisées dans les tajines.
Le paprika, épice colorée du Maroc
Communément appelé "felfla hloua", les marocains incorporent cette épice en poudre dans leurs nombreuses recettes pour leur donner un peu de couleur. Toutefois, ce qui est intéressant avec le paprika, c'est qu'il se caractérise par un goût légèrement piquant, mais qui est à fois très doux et des saveurs très aromatiques. Si vous avez envie de présenter un plat coloré à vos convives, c'est l'épice qu'il vous faut.
Le poivre noir, épice parfumée du Maroc
Ce qui est fascinant avec le poivre noir ou "ibzar" en marocain, c'est que son parfum diffère en fonction de sa couleur (noir, blanc ou gris). Et si vous réalisiez un mélange de poivre vous-même au lieu d'acheter un produit industriel ? Par exemple, mélangez deux types de poivres et un peu de coriandre, un mélange qui ne peut que rehausser les saveurs de vos plats.
Le safran, épice valant de l'or au Maroc
Finissons cette liste epice maroc en beauté avec le "saafrane beldi", plus connu sous le nom de safran en France. Alliant délicatesse et saveurs, cet or rouge se vend sous deux formes, en poudre et en filament. La première est principalement utilisée pour faire mariner les viandes alors que la deuxième est incorporée dans les soupes et le riz.
Quelle épice pour le couscous marocain ?
Que vous prévoyiez de cuisiner un couscous tunisien ou marocain, la formule magique derrière la réussite de cette délicieuse recette se trouve dans le dosage des epices maroc. De même, il est important de souligner qu'il n'y a pas vraiment de dosage exact simplement parce que chaque personne utilise la quantité selon ses préférences. Par exemple, si une personne adore tout ce qui est relevé et qui arrache en bouche, elle incorporera certainement plus de piment et de poivre dans la préparation de son couscous. Dans cette optique, intégrez les ingrédients suivants selon vos envies dans le bouillon de votre couscous. Après tout, l'objectif est de préparer un plat qui vous plaise, n'est-ce pas !
- Du ras el-hanout
- Du cumin
- Du paprika
- Du poivre moulu ou entier
- Un bâton de cannelle
- Un bouquet garni de persil
- Des graines de coriandre
- Du safran
- Une pincée de curcuma
C'est la régalade assurée si vous les incorporez dans votre recette, tant au niveau visuel que gustatif !