Essaouira et son artisanat marocain

Le Maroc est une destination considérée comme originale et chaleureuse. Et en parcourant ses villes les plus touristiques, on peut constater que sa réputation parle d’elle-même. Mais si on pensait que seul Marrakech est le plus populaire, on n’est pas au bout des surprises. D’autres villes dans la région auront aussi de quoi surprendre, telles qu’Essaouira, un paradis de l’artisanat marocain.

Quels types d'artisanat marocain peut-on trouver à Essaouira ?

À Essaouira, l’artisanat est une tradition qui se transmet de génération en génération, et où chaque famille possède sa spécialité. Cette ville est l’endroit idéal pour trouver les meilleurs produits issus de la marqueterie, l’orfèvrerie, le tissage, et la ferronnerie. Ces spécialités font de cet endroit une place incontournable pour les touristes de différentes nationalités, qui s’y rendent chaque année pour découvrir les tendances et les meilleurs de l’artisanat du Maroc. Des œuvres qui ont été fabriquées selon les méthodes traditionnelles de l’art marocain, véhiculées depuis des années, et qui sont donc conçues de manière authentique. Des œuvres qui profitent également de la particularité des matières premières produites dans la région. Il faut savoir que les produits artisanaux d’Essaouira possèdent une certaine réputation sur le marché international, en raison de leur authenticité. La raison pour laquelle le marché artisanal de cette ville est un endroit incontournable pour les visiteurs.

Quel est le meilleur endroit pour acheter de l'artisanat marocain ?

Se promener dans les souks est l'une des grandes attractions à ne pas manquer lorsqu’on voyage au Maroc. Et savoir quoi acheter dans chaque ville marocaine peut être un vrai casse-tête en raison de l’embarras du choix qui se présente. Il est donc vivement conseillé de prendre quelques heures pour se perdre dans les souks, on peut faire face à d'innombrables types d'artisanat à des prix très raisonnables. Cependant, chaque ville est spécialisée dans un type d’artisanat spécifique de chaque région. Outre qu’Essaouira qui est réputée en marqueterie et en orfèvrerie, d’autres villes sont aussi de référence pour apprécier l’artisanat marocain. Par exemple, il y a Fès, une ville spécialiste en maroquinerie. Ensuite Meknès, très connue pour sa broderie et ses fabuleuses dentelles. Rabat par contre est très apprécié pour ses tapis en laine et en coton, ornés de diamant.

Où trouver des objets d’art en bois à Essaouira ?

Le travail du bois est une pratique très commune dans de nombreuses villes artisanales du Maroc. Cependant, à Essaouira, on travaille essentiellement le bois de thuya en marqueterie et en mobilier marocain. Et pour retrouver les meilleurs chefs-d'œuvre issus de cette discipline, il existe plusieurs adresses à considérer. Parmi les plus surprenantes dans cette ville, il y a « l’Atelier », un coffee-shop qui détient un salon de thé et une boutique axée sur le thème de la cuisine. Ainsi, l’établissement propose divers ustensiles et accessoires de cuisine artisanale en bois. Il est aussi possible de passer une commande sur mesure d’objets en bois auprès de la Coopérative Artisanale des marqueteurs sur bois de thuya. La plupart des produits vendus sur le marché artisanal d’Essaouira proviennent de cet établissement situé dans l’ancienne médina. Toujours dans l’ancienne médina, on a aussi le Bazar Walili, un magasin qui commercialise différentes sortes de produits conçus à base de bois de thuya. Enfin, il y a aussi la coopérative FMA, dans la nouvelle ville, qui rassemble des artisans experts dans la décoration sur bois de thuya commercialisant leurs œuvres sur place.

Les autres spécialités d’Essaouira

Outre la marqueterie sur bois de thuya, Essaouira est également réputée dans d’autres disciplines. Il va sans dire que les artisans Souiri sont réputés pour être les meilleurs de la région. Et par conséquent, la réputation de cette ville repose en grande partie sur les talents de ces derniers. Des artisans connus comme étant minutieux et exigeants sur les détails. C’est ainsi qu’en plus des œuvres en marqueterie, les souks d’Essaouira regorgent aussi de produits d’orfèvrerie, et notamment d’argent. Il y a aussi les couvertures tissées à base de laine et de coton 100 % naturel. Les djellabas brodées et de différentes couleurs font également le principal attrait des souks d’Essaouira. À cela s’ajoutent les articles de poterie marocaine. Enfin, les articles en fer forgé sont aussi des œuvres artistiques très appréciées dans la ville. Après le bois de thuya, le raphia est également une matière de base très privilégiée sur le territoire. Il sert notamment de base pour différents accessoires tels que les sacs, les chaussures, ou les babouches.

Essaouira et l’huile d’argan

Outre l’artisanat, Essaouira est aussi considérée comme une destination de référence pour l’huile d’argan. En effet, la culture d’argan est une tradition qui s’est perpétuée depuis des années dans la région, et continue de prospérer, grâce à l’influence que cette plante possède actuellement dans l’univers du cosmétique et de la médecine naturelle. C’est ainsi que la production d’huile d’argan a connu un énorme succès, et a fait de cette ville un endroit de référence pour en acheter au meilleur prix. Même les restaurants ne s’en privent pas pour faire profiter à leurs clients les qualités d’une bonne cuisine préparée avec de l’huile d’argan.

Essaouira et les produits cosmétiques

Les produits cosmétiques fabriqués traditionnellement sont aussi considérés comme des produits artisanaux. En effet, ces derniers permettent à leurs utilisateurs de profiter des produits exempts d’additif ou de traitement chimique. Outre l’huile d’argan dont les bienfaits ne sont plus à expliquer, l’huile de figue de barbarie est également très courante en Essaouira. Son gel riche en vitamine C est excellent comme masque capillaire naturel. Il y a aussi le fameux savon noir nommé « Beldi », qui est un élément essentiel du rituel Hammam. L’argile Rhassoul est aussi une argile naturelle très connue dans l’entretien des cheveux et qui est très recherchée sur le marché. Enfin, il y a aussi l’eau de rose, un élément incontournable au Maroc.