Huile de grenade : une richesse marocaine 100% naturelle

La grenade séduit énormément en cuisine grâce à sa note à la fois acidulée et sucrée. Or, son utilisation ne s'arrête pas qu'en cuisine. Ayant une forte teneur en acide punicique et en antioxydant, les pépins de pomme grenade s'invitent de plus en plus dans nos produits cosmétiques sous forme d'huile. Bien qu'elle soit moins connue que les autres huiles végétales comme l'huile d'argan, celle-ci est bel et bien un précieux allié de beauté qu'il faut absolument intégrer dans votre routine de soin. La bonne nouvelle, c'est que cette huile aux multiples vertus peut être utilisée aussi bien pour la peau que pour les cheveux. D'ailleurs, toutes celles qui l'ont adopté, ne donnent que des avis positifs. Qu'attendez-vous pour vous y mettre ?

Vous souhaitez connaître davantage les propriétés de l'huile végétale de grenade ou comment l'utiliser ? Découvrons-le ensemble.

La grenade, un fruit aux nombreuses vertus

Issue du grenadier, la grenade est très appréciée aussi bien en cuisine qu'en cosmétique en raison de ses nombreux bienfaits. D'ailleurs, sa consommation ne date pas d'hier, mais bien depuis l'antiquité. Cette dernière renferme une centaine de petites graines tantôt rosées, tantôt rouges, qui se mangent comme un fruit ou pour faire du jus. La consommation de la graine de grenade est réputée pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires et elle serait même bénéfique pour certains cancers.

En cosmétique, ces petites graines sont principalement recherchées pour leur fort pouvoir antioxydant. Ce qu'il faut savoir, c'est que l'huile végétale de grenade est obtenue grâce aux pépins qui se trouvent à l'intérieur des graines du fruit. Cette huile miracle se veut régénérante, nourrissante et antioxydante pour la peau et pour les cheveux.

Par exemple, la marque Weleda a su parfaitement tirer profit des vertus de ce fruit et nous propose aujourd'hui une huile grenade weleda obtenue par une pression à froid. D'ailleurs, ce produit bio en a séduit plus d'une grâce au bienfait grenade. Il suffit de lire les avis !

Comment utiliser l'huile de grenade ?

Ce qui est intéressant avec l'huile de pépins de grenade, c'est qu'elle peut être utilisée de plusieurs façons. Eh oui, n'hésitez pas à l'intégrer dans vos soins cosmétiques maison ou à l'associer à d'autres huiles végétales pour faire par exemple des sérums. Votre peau et vos cheveux vous seront très reconnaissants. Voici comment l'utiliser :

  • L'huile végétale de grenade peut être utilisée comme un soin raffermissant, pouvant également ralentir des marques d'âge. La meilleure technique est d'appliquer cette huile végétale sur une peau humide, de préférence après la douche. Versez quelques gouttes d'huile de pépins de grenade dans le creux de votre main et appliquez sur votre corps en massant avec délicatesse.
  • De plus, l'huile végétale de pépins de grenade bio est un bon choix pour prévenir l'apparition de rides et ridules sur le visage (au niveau des yeux, du front, des lèvres…). Mettez quelques gouttes dans votre main, chauffez, appliquez et tapotez légèrement pour favoriser sa pénétration.
  • Ce n'est pas fini ! Utilisez ce produit comme un sérum anti-âge de qualité. Il suffit de mélanger quelques gouttes d'huile de pépins de grenade bio avec les huiles suivantes (la même quantité de gouttes) : huile d'argan, huile de rose de musquée et celle de graine de figue de barbarie. Une fois le mélange prêt, il suffit de le verser dans un flacon à pipelette. Conservez ce sérum fait maison dans un lieu sec et sombre.
  • Pour finir, celle-ci est très recommandée dans le traitement des cheveux. Grâce à son acide punicique, l'huile de pépins de grenade bio revitalise et redonne de l'éclat aux cheveux ternes et abîmés. Ici, il suffit de l'appliquer sur vos pointes directement. Résultats garantis !

Ce qui est bien avec cette huile, c'est qu'elle convient à tous les types de peaux. Où la trouver ? Dans les magasins bios ou en ligne. Il faut savoir que le prix varie en fonction de la marque.

Quels sont les bienfaits de l'huile de grenade ?

Voici les mille et une vertus de l'huile de pépins de grenade bio :

Propriétés anti-âge et régénératrice pour la peau

Son pouvoir antioxydant ainsi que sa riche teneur en vitamine E font d'elle le produit cosmétique par excellence pour ralentir le vieillissement de la peau. Peaux matures et peaux sèches, ce produit est fait pour vous.

Qualités hydratantes et nourrissantes

Très riche en acide gras, cette huile précieuse hydrate la peau en profondeur tout en la nourrissant, vous donnant ainsi une peau à la fois douce, souple et élastique. Que demandez-vous de plus Mesdames ?

Vertus antioxydantes

La grande particularité de l'huile végétale de pépins de grenade bio réside dans sa forte teneur en vitamine E ainsi qu'en polyphénols, offrant à ce produit des vertus antioxydantes inégalées. Raison pour laquelle, celle-ci est devenue un ingrédient convoité chez bon nombre de marques cosmétiques.

Propriétés anti-inflammatoires

Ce produit jouit d'une très bonne réputation grâce à ses composants qui lui confèrent des qualités anti-inflammatoires. Nous retrouvons entre autres :

  • L'acide punicique
  • Les acides gras polyinsaturés