Essaouira tourisme : les activités gratuites (ou presque!)

Vous prévoyez de voyager au Maroc en famille ? N’oubliez pas de visiter Essaouira, qui est une destination parfaite pour passer de merveilleuses vacances avec vos enfants. D’autant plus que la ville regorge d’activités incontournables et la plupart sont gratuites ! Alors, laissez-vous tenter par cette aventure à la fois paisible et enivrante, en sillonnant les rues de la ville portuaire. Découvrez ici les activités que vous pourrez effectuer à Essaouira, lors de votre voyage stimulant et enrichissant.

Quelles activités peut-on faire gratuitement avec des enfants à Essaouira ?

En matière de vacances avec les enfants, essaouira maroc concurrence généralement Marrakech. De nombreuses associations et la plupart des résidants se mobilisent, afin de promettre des vacances à la fois enrichissantes et divertissantes à vos petits. Profitez donc des activités gratuites, aussi bien à la plage qu’en médina !

Vos enfants auront la chance de s’amuser dans de grands espaces à Essaouira. En effet, ils pourront se laisser au farniente à la plage, vadrouiller à vélo, en roller ou à pied sur la corniche, se promener tranquillement dans la forêt, à vos côtés. Ils peuvent même participer à des ateliers gratuits, à la fois ludiques et créatifs, s’ils le veulent.

Vous pouvez également visiter les souks avec vos petits, car ceux d’Essaouira sont plus agréables, plus aérés et plus calmes que ceux de Marrakech. Ce sera donc avec moins de stress que vous découvrirez les petits métiers locaux et la richesse culturelle de la ville. De plus, vous aurez la chance de retrouver moins de touristes dans les souks.

Sinon, vous pouvez aussi emmener vos enfants contempler la beauté du paysage à la Scala du Port et à la Scala de la Casbah. Ils apprécieront sûrement le fait d’observer les remparts et de pénétrer dans les gîtes, afin d’y admirer la magnifique vue offerte. Cette activité est totalement gratuite pour les enfants, tandis que les adultes devront payer 10 dirhams pour y accéder. Cela en vaut toutefois la peine, puisque vous arrêterez votre regard sur une vue tellement belle, tout en apprenant un peu plus sur l’histoire de l’ancienne Mogador.

Quelles sont les visites gratuites à faire à Essaouira ?

Partir en essaouira tourisme c’est voyager à travers des bonheurs tout simples, qui n’ont quasiment aucun prix et qui ne se marchandent pas. Vous souhaitez connaitre les bons plans à zéro dirham ou réaliser des visites gratuites à Essaouira ? Voici donc quelques tuyaux.

Visiter la vieille ville ou la médina constitue un bonheur tout à fait gratuit, d’autant plus que la visite entière peut se faire à pied. Vous allez sûrement vous immerger dans l’histoire de la ville fortifiée, lorsque vous sillonnerez ses ruelles, le long de ses murailles. Vous profiterez d’un grand bol d'air frais à la Scala de la Casbah, tout en contemplant une vue extrêmement spectaculaire sur l'océan et sa houle extraordinaire.

Vous pouvez également partir à la découverte du port de pêche, qui regorge une grande diversité de poissons. À noter que la pêche est d’ailleurs la principale économie d’Essaouira et que le port rassemble la majeure partie de l’âme de la ville marocaine.

Une des activités qui ne vous coûteront pratiquement rien, lors de votre voyage dans l’ancienne Mogador, c’est aussi la visite du Musée Sidi Mohammed Ben Abdellah. Celui-ci se situe dans la casbah et est abrité dans un magnifique édifice du 18e siècle. Vous serez émerveillé de voir la structure de ce comptoir commercial d’antan, qui est notamment organisée telle qu’un siège de la résidence royale ou le Riyad.

Quelles sont les randonnées à faire à Essaouira ?

Vous aurez compris qu’Essaouira est une ville en couleurs, riche en culture et agréablement accueillante. Il s’agit d’une destination de rêve pour tous ceux qui sont fanatiques d’histoire, de folklores marocains, de musique et d’art. Si après avoir effectué toutes les activités et visites intéressantes, vous recherchez encore que faire a essaouira, pourquoi ne pas partir en randonnée ? Vous pouvez réaliser votre aventure à pied, à cheval et même à dos d’un dromadaire.

Les randonnées pédestres constituent un meilleur moyen de découvrir la ville d’Essaouira et sa communauté. Entre autres, vous avez le choix entre une journée dans les forêts ou plusieurs jours à longer la côte Atlantique. Cette seconde option implique, soit des nuitées de campement en plein air sur les dunes, soit des séjours chez des habitants autochtones. Dans tous les cas, vous vivrez certainement une expérience tout à fait mémorable !

Outre les petites balades à cheval, qui sont proposées sur essaouira plage, il est également possible d’effectuer des randonnées équestres. Pour ce faire, vous pouvez choisir une formule de plusieurs jours pour découvrir les plages ainsi que les dunes d’Essaouira et finir par Agadir. Si vous êtes plus aventureux, vous pouvez même opter pour les balades à dos d’âne. Vous vous mettrez ainsi parfaitement dans la peau des campagnards.

Enfin, les randonnées à dos de dromadaire sont également très captivantes, bien que la démarche quelque peu chaloupée du méhari soit assez éreintante. Cette activité vous permettra, sans nul doute, d’avoir un léger aperçu du mode de vie des voyageurs itinérants d’autrefois. Il vous est d’ailleurs conseillé d’opter pour une courte balade sur une plage moins fréquentée, au moment du coucher de soleil, pour pouvoir réellement profiter de la promenade.