À Essaouira, il y a généralement beaucoup de vent. C’est pourquoi elle constitue une destination adaptée aux promenades et aux sports nautiques, plutôt qu’aux bains de soleil sur la plage. En effet, Essaouira est un endroit paradisiaque pour les surfeurs et véliplanchistes. De plus, les conditions climatiques y sont idéales toute l'année. Ce qui fait absolument d’elle une destination parfaite pour vous initier. Ne pensez-vous pas ?
Quels sont les meilleurs spots de surf à Essaouira ?
Essaouira est une destination réputée en matière de surf. Si ce type de sport nautique vous intéresse, il serait alors dommage de ne pas y tenter une expérience mémorable. D’autant plus que les vagues y sont parfaitement accessibles, même si vous êtes néophyte dans le domaine. Il n’y a rien de mieux que de vivre un moment unique en surfant tout en apercevant les dromadaires au bord de la plage ! Quels sont alors les meilleurs spots de surf à Essaouira ?
Entre autres, il y a Tagharte, qui est la principale plage maroc de la ville et qui constitue un spot idéal pour les débutants. Vous y trouverez notamment plusieurs clubs. Lors de votre séjour donc (ou même idéalement avant le départ), prenez bien le temps de comparer les offres, afin de dénicher celle qui correspond le mieux à vos attentes. Les équipes y sont généralement très accueillantes, tandis que la compétence des moniteurs et les équipements sont adéquats. Les clubs disposent également de petits restaurants afin de vous permettre de vous revigorer après les efforts. Sans oublier qu’il vous est aussi possible de réaliser d’autres activités aquatiques, outre le surf.
En revanche, si vous souhaitez profiter d’un endroit à la fois calme et authentique, Sidi Kaouki est sans doute le choix idéal pour vous. En effet, ce spot de surf est encore assez peu connu. Les surfeurs y viennent donc précisément pour savourer ce petit moment de tranquillité tout en arpentant énergiquement les vagues. Les équipements à louer sont généralement moins chers qu’à Tagharte, sans être de mauvaise qualité pour autant. Pour bénéficier d’une belle expérience, assurez-vous juste de disposer d’une combinaison parfaitement étanche.
Quand faire du surf à Essouira ?
Connue sous le nom de la ville des alizés, Essaouira est une destination de glisse idéale durant toute l’année. En effet, rares sont les journées où il n’y a pas de surfeur sur la baie, étant donné que le vent y est toujours agréablement propice. De plus, le climat océanique assez singulier de la ville lui permet de présenter des températures régulièrement constantes (15 °C minimums en hiver et 30 °C maximums en été).
La saison de surf maroc peut s’étendre sur pratiquement toute l’année, sauf en juillet et en août. Entre les mois de mai et septembre, les plages d’Essaouira sont par contre grouillantes et préférablement réservées aux vacanciers. Cependant, le soleil y est incroyablement accablant, avec les vents ardents provenant du désert. La meilleure période pour le surf essaouira serait alors de décembre à avril. À noter qu’il peut aussi bien pleuvoir au printemps qu’il peut être ensoleillé en hiver. Ce qui confirme l’originalité de la météo à Essaouira !
En ce qui est de la température de l’eau, celle-ci présente généralement un degré de chaleur compris entre 18 et 22 °C. Il s’agit en fait d’un spot qui laisse paraître plusieurs visages, selon les saisons. En hiver, les vagues sont propices aux amateurs de strapless. En été, le plan d’eau est plutôt régulier pour favoriser les débutants ou pour permettre une mise au point de twintips.
Quels autres sports nautiques est-il possible de faire à Essouira ?
Pour vos prochaines vacances, vous souhaitez à la fois réaliser du sport et découvrir de nouvelles cultures. Le Maroc, notamment Essaouira, vous comblera dans ce cas à merveille. Reconnue comme étant la ville du vent, Essaouira est un véritable paradis du sport, avec la vastitude de sa plage qui s’étend sur plus d’une dizaine de kilomètres. Mais à part essaouira surf, sachez que cette destination offre un large choix de nombreuses activités accessibles à tous.
En effet, la longue plage de sable d’Essaouira ainsi que les plages voisines sont parfaitement favorables aux sports nautiques comme la planche à voile, le Kite surf ou encore le windsurf. Ce dernier étant une des disciplines les plus répandues dans cette ville marocaine, en raison de la multitude de pratiques qu’il offre. Vous pouvez par exemple choisir entre les formules racing, vitesse, freestyle, slalom, vague ou bump et jump. Des compétitions y sont également organisées et sont d’ailleurs très suivies des inconditionnels. En participant à cela, il est possible de remporter de l’équipement récent et de qualité, afin de pouvoir se perfectionner dans le domaine. En alliant bien sûr le plaisir avec l’habileté.
Le kite surf est quant à lui une activité qui s’est relativement développée depuis à peu près une quarantaine d’années. Il compte d’ailleurs actuellement des milliers d’adeptes et présente également son championnat qui est constitué de plusieurs étapes. Les kites surfeurs qui y participent sont pratiquement tous du même avis, quant aux avantages offerts par Essaouira, en matière de sports nautiques. Les structures d’accueil sur place sont non seulement de qualité, mais proposent aussi une large gamme de services. Vous pourrez par exemple vous inscrire à cours d’initiation ou même à un stage.