Hammam marocain : rituel entre bien-être et tradition

Si vous avez envie d’une véritable expérience en hammam, il n’y a rien de tel qu’un voyage au Maroc. Le hammam est une bonne idée d’activité à faire au cours de votre séjour sur place. Dans ce pays, les soins de la peau et le hammam sont une véritable tradition qui obéit à un savoir-faire unique en son genre. Mais alors, qu'est-ce qu'un hammam marocain ? Quelles sont les différences entre les soins de la peau que vous faites en France ? Comment ça marche ? Le point.

Qu'est-ce qu'un hammam marocain ?

Dans les faits, le hammam marocain ressemble un peu à ce que l’on fait sur la peau dans les différents centres de bien-être et spa. Attention toutefois, un hammam n’est pas un sauna. Il s’agit davantage d’un bain de vapeur chaude qui permet de mieux hydrater et prendre soin de la peau. Toutefois, il se fera par étapes. Ce qui vous garantira un moment de détente unique en son genre et un bon entretien corporel par la même occasion.

Au Maroc, les soins de ce genre se déroulent dans un établissement haut de gamme dont l’architecture s’inspire surtout de celle des Romains. C’est une salle sombre avec une lumière tamisée qui sera d’ailleurs propice à la détente. Vous allez vous mettre en maillot pour que l’humidité puisse pénétrer tout le corps.

Attention toutefois, vous devez aussi faire la différence entre un hammam et les soins dans les bains turcs. La température hammam est assurée par un système bien précis qui sera installé à mi-hauteur des murs dans la pièce. Ce qui limite l’humidité tout en assurant une bonne séance de soin pour la peau. Dans une baignade turque toutefois, on mise davantage sur la vapeur et on place les accessoires de chauffage au sol pour ce faire.

Respectant la tradition, le hammam n’utilise que des produits naturels au cours de la séance. Sachez que dans les différentes régions du pays, les établissements qui proposent ce genre d’activité sont nombreux. Ils accueillent aussi bien les hommes que les femmes, évidemment, dans des salles séparées pour le respect des traditions. Pensez à réserver en avance pour être sûr d’être reçu. Notamment pendant la saison touristique, les spas du Maroc souffrent de leur réussite.

Comment se déroule une séance de hammam marocain ?

Quand vous êtes de passage au Maroc, vous ne pouvez pas manquer les établissements de hammam et tradition. C’est non seulement un rituel beauté, mais cela fait intégralement partie de la culture du pays. D’ailleurs, une séance de hammam dans ce pays ne se passe pas de la même manière que dans une salle de spa classique.

Le hammam dure 30 à 60 minutes. Pendant ce temps, vous allez vous allonger sur le sol ou sur une chaise en béton ou en pierre. Pour les femmes, au cours de la séance, les esthéticiennes ou Kessala proposeront également un gommage avec du savon noir et de l’huile naturelle. Celui-ci sera appliqué sur tout le corps et laissez pendant ¼ d’heure environ. Ensuite, le savon noir sera rincé avec ce qu’on appelle un « gant kessa ». Les kesala vont frotter tout votre corps avec ce gant afin de vous aider à vous débarrasser des peaux mortes et des résidus.

Après le gant, le savon noir et l’huile naturelle, les Kessala vont appliquer le rhassoul. C’est une sorte de boue vertueuse qui peut faire du bien à votre peau. Elle sera plus douce et parfaitement hydratée. Il ne faut pas vous inquiéter si votre peau semble se détacher pendant ces soins. C’est normal si c’est la première fois que vous faites un bain de vapeur. Ce sont les impuretés de vos peaux qui s’en vont.

Afin de parfaire le moment de détente que vous vivez, vous aurez également droit à un massage marocain. Ce dernier ne se fera qu’une fois l’argile complètement rincée. Les kessala peuvent utiliser des produits comme l’huile d’argan, dans le but de vous masser. Ce qui vous aidera à faire réduire la pression et à oublier le stress et la fatigue le temps de quelques heures.

Et pendant que vous profitez du hammam, pour vous aider à encore plus vous détendre, vous pouvez profiter d’un peu de thé à la menthe. Ce sera le point final de votre bain et gommage.

Bref, bien plus qu’un simple bain de vapeur sur une chaise en bois comme c’est le cas dans les salles classiques, c’est une véritable exfoliation de la peau et un moment de détente et de bien-être unique en son genre. Les expertes en la matière utilisent du savon noir et de l’huile naturelle ainsi que des gants de qualité pour faire le gommage de la peau et vous assurer un parfait nettoyage en sortant. Le tout se fera dans le respect des traditions qui assurent l’authenticité de ce genre d’activité.