Jours fériés au Maroc : les connaître avant de vivre là-bas !

Visiter le Maroc et voir les sites touristiques est une chose, mais connaître sa culture et son histoire en est une autre. Ne pensez-vous pas qu'il vaut mieux que vous compreniez mieux le Maroc ? Une bonne façon de le faire est de connaître ses jours fériés et la période d’anniversaire célébrée. Beaucoup d'entre eux rendent hommage aux nombreux événements historiques qui ont conduit le Maroc à devenir le pays indépendant qu'il est aujourd'hui.

Si vous souhaitez vivre dans le pays marocain ou connaître davantage sa culture comme la célébration d’un anniversaire, le mieux sera de commencer par avoir une idée sur le moment du férié. En effet, connaître les journées de fête dans ce pays est une nécessité. Vous devrez connaître le jour de l'Aïd ou de la fête musulmane, des périodes de vacances et des jours de récupération après chaque fête. En bref, étant un pays qui a sa propre culture, il est très important d’avoir une bonne notion sur le calendrier qui regroupe la date des pauses et la période des anniversaires. Pour vous aider, dans cet article, nous allons vous apporter un maximum d’informations concernant le moment du férié au Maroc. De cette manière, vous pourrez bien vous préparer à chaque fête, quand vient le moment où vous souhaitez partir dans ce pays durant les vacances par exemple.

Combien de jours fériés existent-ils au Maroc ?

Envie de poursuivre votre vie dans le pays marocain pour des raisons professionnelles ou personnelles ? Avant toute chose, pensez à connaître les jours de fête ou les jours fériés Maroc. L’Aïd et l’anniversaire sont très importants chez les Marocains. Ainsi, mieux vaut en prendre compte pour être au courant de tout. Cela vous permettra également de bien vous préparer lors de la fête nationale ou d’un anniversaire. Ne vous inquiétez pas ! Les moments de récupération existent dans le calendrier. Il y a plus d’une date importante dans ce pays. En plus de la fête religieuse, le Maroc a un certain nombre de festivals culturels uniques qui offrent un aperçu des anciennes traditions de la terre.

En effet, comme tous les autres pays, il y a les vacances scolaires ainsi que les moments de reprise après les évènements. Vous pouvez les consulter dans le calendrier. Le pays respecte également plus d’une journée nationale pour célébrer un évènement. Mais de l’autre côté, il y a tout de même des pauses qui lui sont propres. Il y a des évènements qui se trouvent uniquement dans le carnet des Marocains, outre les vacances. C’est le cas de la période des anniversaires. Mais ces pauses sont faites pour tout le monde.

De manière générale, il y a 13 jours fériés dans le pays marocain.

  • 1er janvier : Jour de l'An
  • 11 janvier : journée de l’indépendance nationale
  • 1er mai : journée du Travail
  • 30 juillet : journée nationale du Trône du Souverain Mohammed VI
  • 14 août : journée Oued Ed-Dahab
  • 20 août : journée nationale de la révolution du Souverain et du peuple
  • 21 août : Anniversaire du Souverain Mohammed VI & de la Jeunesse
  • 6 novembre : journée nationale de la célébration de la Marche Verte
  • 18 novembre : Fête de l'Indépendance nationale

Il y a également des évènements religieux qui sont :

  • 10 août : 1er Moharram : Nouvel An musulman
  • 19 et 20 octobre : Anniversaire du Prophète
  • 13 et 14 mai : 1 : Aïd-el-Fitr, qui marque la fin du mois de Ramadan
  • 19 et 20 juillet : Aïd-el-Kébir (70 jours après la fin du Ramadan) - fête des sacrifices

Très souvent, l'Aïd coïncide avec les vacances scolaires. Vous n’aurez donc pas à vous soucier sur la récupération. Il faut retenir le jour de chaque évènement public pour s’organiser et se préparer au maximum. Mais bien évidemment, tout cela se trouve dans le calendrier. Vous pouvez de ce fait y jeter un coup d’œil à tout moment pour connaître le férié.

Quels sont les jours fériés en commun au Maroc avec la France ?

Vous souhaitez vivre dans le pays marocain et vous vous demandez que peuvent être les jours fériés ? En fait, bien que le pays marocain ait une culture et une religion un peu différente des autres pays, il est bon de noter qu’il y a tout de même des évènements qui le lient à d’autres pays. Il y a donc plus d’un férié qui les rassemble. Cela concerne principalement :

  • 1er janvier qui est le Nouvel An
  • 1er mai qui est la journée du travail

Maintenant que vous avez une idée du jour à laquelle le public ne travaille pas dans le pays marocain, vous pouvez vous y rendre sans le moindre problème. Quoi qu’il en soit, pensez toujours à consulter le calendrier fête. De cette manière, non seulement vous allez connaître les vacances, mais vous allez aussi voir le moment où se déroulera l’Aïd dans les pays marocains. La plupart des évènements sont accessibles à tous. Cependant, il est tout de même important de bien vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises durant le férié. Demandez également s’il y aura une période de récupération ou pas après le férié. Cela vous aidera grandement à planifier votre emploi du temps le long de l’année pour assister à chaque fête ou chaque férié.