Voyager vers un pays étranger, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus concernant sa culture et les habitudes de ses habitants. Vous prévoyez de vous rendre à Essaouira, au Maroc ? Dans ce cas, vous aurez certainement la chance de découvrir la musique du pays, une véritable coutume ancrée depuis des dizaines de générations. Au Maroc, la musique est multiple. En effet, il en existe de très nombreux styles. Du Raï, en passant par la musique andalouse, berbère et chaabi, nous vous proposons de les découvrir.
Le Raï, la musique venue d'Algérie
Le Raï est certainement l'une des musiques les plus récentes au Maroc. Venue d'Algérie au 20ème siècle, elle s'est largement développée dans le pays, pour devenir très populaire. D'ailleurs, ce sont les jeunes qui affectionnent tout particulièrement ce style de musique.
Chaque année, un festival de Raï est organisé au Maroc. Il se déroule à Oujda et accueille plusieurs milliers de personnes. Cette musique maroc est d'ailleurs connue dans le monde entier, car elle s'est exportée sur tous les continents.
Des inspirations andalouses dans la musique du Sud du Maroc
L'Andalousie et le Maroc possèdent une histoire commune. Aussi, il n'est pas étonnant d'entendre dans la musique marocaine quelques intonations espagnoles ! Les Arabes, lorsqu'ils furent expulsés d'Andalousie, ont emporté avec eux la musique de leur pays d'adoption. Sa particularité : l'importance des solistes dans les différents morceaux. Ceux-ci sont accompagnés par d'autres chanteurs, ainsi que d'un orchestre complet. Traditionnellement, cette musique entrainante est jouée par des musiciens en djellabas blanches.
Vous souhaitez vous essayer à la musique andalouse et marocaine ? Sachez que sur le site mifamusique.com, il est possible de louer des instruments au maroc !
La poésie musicale marocaine
Al Malhoune est le représentant le plus célèbre de la musique poétique marocaine. Certes, pour apprécier ce style musical, il est préférable de comprendre la langue. En effet, il s'agit de poèmes qui ont été adaptés en chansons aussi, la signification des paroles prend une importance encore plus grande. Néanmoins, même sans aucune notion d'Arabe, vous apprécierez les douces sonorités de ce genre musical, qui ne manqueront pas de vous transporter. D'ailleurs, pour l'entendre, il vous faudra certainement voyager à l'intérieur du pays. En effet, ce style de musique n'est pas très répandu au Maroc.
Le Chaabi, un genre musical très répandu au Maroc
En arabe, le mot "chaabi" signifie 'peuple". Il s'agit du genre musical le plus répandu dans le pays, et peut-être joué grâce à divers instruments. Le plus populaire est le bendir, mais certains musiciens optent également pour le violon, et même la guitare électrique ou le synthétiseur.
Le chaabi est une musique populaire. De ce fait, elle est jouée dans les mariages et les grandes fêtes. En outre, le chaabi est inséparable de la danse.
La musique berbère
Vous le savez certainement, le peuple berbère est le plus ancien au Maroc. De ce fait, il a marqué la culture du pays, et notamment la musique. Là encore, on retrouve de très nombreux instruments de musique dans le folklore berbère, comme le lotar, que l'on pourrait comparer à un luth.
À l'instar du chaabi, la musique berbère est propice à la danse, qui s'apparente à un véritable rituel. En fonction de la région, la musique berbère change. Il existe donc de multiples variantes.
Les autres musiques du Maroc
- Le melhoun : il s'agit d'un style inspiré de la musique andalouse. D'ailleurs, le melhoun est bien plus populaire que cette dernière, et très appréciée par les jeunes.
- Le gnawa : cette musique est pratiquée par les religieux. Les danseurs de gnawa sont de véritables athlètes, puisqu'ils réalisent en rythme des figures acrobatiques.