Le rallye des Gazelles : de Nice à Essaouira !

Le rallye des Gazelles du Maroc est un rallye hors-piste dédié entièrement aux femmes à travers le monde. Conçu en 1990, ce rallye unique en son genre rassemble tous les ans des centaines de femmes de différentes nationalités entre 18 à 71 dans le désert Marocain. En ce moment, il s’agit du seul évènement qui présente ce genre de concept en 30 ans. Il est ainsi exceptionnel et attire de plus en plus de femmes. La prochaine édition de ce grand évènement se déroulera de Nice à Essaouira.

Quel est le principe du rallye des Gazelles ?

Le rallye des Gazelles ou rallye aicha des Gazelles est un évènement qui se déroule tous les ans au Maroc. Il ne s’agit pas d’un rallye comme les autres, car les règles sont différentes. 100% féminin, les Gazelles ou les participantes n’utilisent pas de GPS et de vitesse, mais uniquement la carte et la boussole. Les vainqueurs sont donc celles qui parviennent à rallier des balises et qui effectuent le parcours le plus court.

Le rallye des gazelles est un évènement unique en son genre. Depuis sa création en 1990, c’est le grand rendez-vous des femmes de nationalités différentes dans le désert de Maroc. Connu aussi sous le nom de rallye aicha des gazelles, l’évènement propose une autre vision de la compétition automobile. Certes, comme son nom l’indique, il s’agit d’un rallye automobile, mais celui-ci est assez particulier. En effet, les règles et différentes : pas de GPS, pas de vitesse. Cependant, les participantes, appelées « les Gazelles » doivent utiliser la navigation à l’ancienne, uniquement hors-piste afin de profiter d’un retour aux sources de l’Aventure. Elles n’auront aucun moyen de communication, et utilisent seulement la carte et la boussole. Durant le rallye, ces Gazelles doivent rassembler plusieurs balises dans l’ordre et parcourir la plus courte distance possible.

Durant le rallye des Gazelles, les participantes peuvent commander un 4 x 4, un crossover, un quad, un crossover hybride, un camion, une moto, un SSV, un véhicule électrique. La compétition est ainsi unique. Les participantes qui gagnent à chaque étape sont les équipes qui effectuent le parcours optimum. Plus précisément, celles qui arrivent à rallier les balises quotidiennes en réalisant le moins de kilomètres possible sur le terrain hors-piste : franchissement de dunes, pierres, herbes à chameaux et autres. Même si la vitesse n’est pas importante, la contrainte du terrain est assez forte. De plus, la conduite hors-piste est un point qui détermine la réussite des équipages. En fait, elles auront à effectuer au moins 12 h de conduite tous les jours.

Qui a inventé le rallye des Gazelles ?

Le rallye des gazelles a été conçu par Dominique Serra, directrice d’une agence évènementielle spécialisée dans la création et l’organisation d’un évènement sportif pour entreprises et particuliers. En voyant que le sport automobile était plus dominé par les hommes, elle a voulu concevoir quelque chose d’unique. Ainsi, elle a conçu le premier rallye pour femmes en 1990. Depuis, l’évènement s’est agrandi et s’est développé pour devenir un évènement mondial.

Le rally des gazelles a été conçu à partir de l’idée de Dominique Serra. Directrice de l’agence Maïenga, une agence évènementielle qui se spécialise dans l’organisation et la conception d’évènements sportifs pour les particuliers et les entreprises, elle constate que le sport automobile est dominé par les hommes. Toujours en avance sur son temps, elle a ainsi organisé pour la première fois le rallye des femmes en 1990. Cet évènement a été planifié en tant que campagne d’image et surtout pour dissiper les préjugés. Ainsi, le rallye des Gazelles est devenu en ce moment l’un des évènements automobiles le plus important en France. C’est aussi le rallye-raid dédié aux femmes le plus suivi à travers le monde.

C’est aussi le seul et unique évènement automobile au monde qui a obtenu la certification ISO 14001-2015, depuis l’année 2010. L’évènement a même permis de créer l’association Cœur de Gazelles, depuis 2001. Cette association caritative rassemble les énergies d’hommes et de femmes agissant dans l’environnement, la santé ainsi que la réinsertion professionnelle et l’enseignement. Leurs actions sont à taille humaine, et le rallye favorise le partenariat.

Comment participer au rallye des Gazelles ?

Pour participer au rallye des Gazelles, aucune sélection n’est effectuée. Il faut tout simplement remplir certaines conditions : avoir 18 ans et avoir un permis de conduire. Vous devez passer par trois étapes pour pouvoir confirmer votre participation à l’évènement. Après avoir eu toutes les informations nécessaires pour l’évènement, il faut faire une pré-inscription et une inscription.

La participation à la course d'orientation maroc ne demande pas une démarche particulière. Toutefois, afin d’y participer, il faut tout d’abord remplir deux conditions. Il faut avoir 18 ans et être titulaire d’un permis de conduire. Par ailleurs, pour confirmer la participation auprès des organisateurs, il faut suivre 3 étapes :

  • Demande d’informations : cette étape permet de découvrir le rallye et avoir les documents indispensables pour commencer votre projet. C’est à ce moment que vous pouvez obtenir par mail le guide de la participation, plusieurs pages pour comprendre le concept de l’évènement et autre. Enfin, vous aurez le logo Team aicha des gazelles pour constituer un dossier de sponsoring.
  • Se pré-inscrire : cette étape se révèle être indispensable afin de légitimer votre participation à l’évènement. En effet, c’est la pré-inscription qui concrétise votre projet et qui vous permet d’avoir accès aux outils de communication qui pourront faciliter votre démarche de recherche de sponsors. Vous pouvez le faire tout au long de l’année, sans date limite.
  • S’inscrire : l’inscription requiert une demande auprès de votre contact équipage. C’est ce dernier qui va vous donner toutes les instructions et la procédure que vous devez suivre via l’email. Bien évidemment, l’inscription a une date limite, donc, il ne faut pas le dépasser. Vous devez bien le respecter afin de pouvoir participer à ce grand évènement.