Envie d'exotisme pour votre mariage, se marier à l'étranger est une bonne idée. Pourquoi pas au Maroc ? Se marier au Maroc pour fonder une famille est original et séduit de nombreux amoureux du voyage. Comment fait-on si on veut faire un mariage dans un autre pays comme le Maroc ? Est-ce que l'acte de mariage est valable en France ? Comment se déroule la cérémonie et comment doit s'habiller la mariée ? Un tour d'horizon du mariage marocain va vous donner un avant-goût pour mieux vous préparer.
Le certificat de capacité à mariage (capacité juridique).
Pour son obtention, les époux doivent fournir plusieurs documents traduits, signés et tamponnés à la préfecture locale selon le Code civil (consulat français au Maroc) :
À noter : en cas de mariage avec un(e) citoyen(e) marocain(e), une publication faite par le consulat à la mairie où se situe votre domicile est obligatoire pour une durée de 10 J.
Une fois le certificat de capacité juridique de se marier obtenu. Pour pouvoir célébrer votre mariage, voici les étapes à suivre :
À noter : pour la cérémonie de mariage en tant que touriste qui n'a pas beaucoup de temps pour l'administration, il est conseillé de vous adresser directement à un Imam local qui peut s'en occuper en moyennant des frais.
Au Maroc, le mariage est une grande fête pour la famille. Pour un mariage marocain, il faut compter entre 150 000 DH et 1 m DH. Dans ce budget, 80 % seront affectés au traiteur, à la salle et à la neggafa, le 20 % restant est pour l'orchestre et le photographe.
Le code vestimentaire pour un mariage au Maroc est différent du code vestimentaire pour un mariage en France. Le mari porte du jabador ou de la djellabah, tandis que la femme a le droit de changer 7 fois de tenue. La tenue de la mariée fait partie de la cérémonie de mariage au Maroc. En effet, durant la fête, la mariée peut porter différents caftans traditionnels de différentes couleurs comme la r'batia de couleur bleue, la takchita blanche, le caftan vert, le mejdoub ou le caftan doré.
Tout cela semble un peu compliqué, car l'homme et la femme ne s'habillent pas de la même manière. Mais pas de panique, une organisatrice de mariage spécialisée peut vous aider. Vous avez le droit de ne pas porter de vêtements traditionnels si vous êtes tous les deux des étrangers. L'essentiel, c'est la signature de l'acte de mariage pour qu'il soit valide. Le reste, c'est à votre convenance, car le décor magnifique du Maroc rend déjà votre mariage unique.
Dans la mesure où le Code civil marocain est respecté dans son ensemble, le mariage marocain est reconnu en France. Si les conditions exigées par la loi marocaine sont remplies, le mariage sera reconnu par le Maroc.
Cependant, pour les étrangers non-résidents, une transcription est quand même nécessaire.
Un mariage célébré par un Marocain (Imam ou officier de l'état civil), il doit être transcrit par les registres de l'état civil du consulat de France. Cela consiste à reporter dans les registres français les indications dans un acte établie à l'étranger par une autorité d'un autre pays.
Un mariage au Maroc est comme tout mariage, il a besoin de temps pour mieux se préparer. Pour que le mariage soit valide en France, il est primordial de suivre à la lettre les conditions pour la transcription. La meilleure préparation à faire, c'est de vous adresser à une organisatrice de mariage qui va vous aider dans toutes les démarches administratives et le déroulement de la cérémonie. Concentrez-vous sur vos tenues, car pour un mariage réussi au Maroc, l'époux porte un jabador ou une djellabah et la mariée peut changer 7 fois de tenue.