Lorsqu’on parle de soin de cheveux, on voit tout de suite les produits capillaires tels que les shampoings, les huiles, mais on n’aborde jamais le sujet des massages capillaires. En effet, si nous sommes nombreux à accumuler les produits capillaires et à ne jamais zapper le jour du shampoing dans le but d’avoir une belle chevelure, nous sommes encore malheureusement très peu à mettre en pratique le massage capillaire. Pourtant, cette solution a de nombreux bienfaits autant sur les cheveux que sur le cuir chevelu. Si vous voulez sauter le pas et commencer enfin à prendre soin de vos cheveux par des massages, nous vous dévoilons tout dans la suite de cet article.
Quels sont les bienfaits du massage sur les cheveux ?
Comme évoqué précédemment, le massage capillaire a de nombreuses vertus autant pour le cuir chevelu que pour les cheveux. D’ailleurs, cette technique est très utilisée en médecine chinoise, et ce, pour de nombreuses raisons :
- Combat la chute des cheveux : en activant la microcirculation sanguine et en améliorant le passage en profondeur des nutriments essentiels dans le follicule pileux, le massage capillaire permet de réduire la perte des cheveux tout en les rendant plus forts et plus résistants. Ici, il est conseillé d’utiliser par exemple de l’huile d’avocat ou de l’huile d’argan pour améliorer le résultat.
- Élimine les toxines : le massage cheveux permet d’oxygéner le cuir chevelu tout en facilitant l’élimination des toxines accumulées. Il peut s’agir des composants chimiques contenus dans vos shampoings, des résidus de pollution ou tout simplement de la saleté. Cette action permet également de réduire les risques de pellicules et de démangeaisons.
- Améliore la pousse : bien que cela vous paraisse peu probable, le massage cuir chevelu améliore bel et bien la croissance des cheveux. Ici, l’utilisation de l’huile de ricin est primordiale. Il vous suffit de déposer quelques gouttes sur votre cuir chevelu ou sur la brosse avant de procéder au massage. Retenez que l’huile de ricin est reconnue pour ses propriétés accélératrices de la pousse des cheveux.
- Réduit le stress : les vertus relaxantes du massage ne sont plus à prouver, qu’il s’agisse du massage capillaire ou du massage corporel. Lorsqu’il est bien exécuté, il permet de dénouer les tensions et ainsi réduire le stress. Après cela, vous vous sentirez détendu et apaisé.
- Soulage les maux de tête : les maux de tête, plus communément connus sous le nom de céphalées, sont souvent causés par des tensions articulaires et musculaires. En procédant à un massage de quelques minutes, vous vous sentirez immédiatement soulagé et au revoir la sensation de mal de tête.
- Améliore le sommeil : le massage crânien permet de lutter contre l’insomnie en cela qu’il apporte détente et relaxation. Pour optimiser son action, vous devez réaliser ce massage au moment du coucher tout en insistant sur la nuque, les tempes, derrière les oreilles en plus du cuir chevelu.
Comment faire un massage pour les cheveux ?
Pas besoin d’être un professionnel pour pratiquer le massage capillaire. En effet, à l’aide des produits et des soins adaptés, vous pouvez vous-même vous automasser à la maison après la douche par exemple. Ici, deux techniques sont à prendre en compte :
- Le massage qui part du bas du crâne vers le haut de la tête : idéalement, ce type de massage est à pratiquer en cas de chute de cheveux ou de manque de vitalité. Il permet de stimuler le flux sanguin et d’accélérer la pousse.
- Le massage qui commence au-dessus de la tête pour aller vers la nuque : cette technique permet de réguler l’hyperactivité du cuir chevelu et est idéale pour les cheveux gras.
Comment masser le cuir chevelu pour faire pousser les cheveux ?
Ci-dessous, vous allez découvrir, les différents types de massage qui aident à favoriser la croissance des cheveux :
- Le massage de mobilisation : ce massage ne dure que quelques minutes. Pour commencer, posez les bouts de vos doigts légèrement écartés sur le cuir chevelu. Ensuite, effectuez des mouvements de rotation sur la zone. Au bout d’une minute, changez d’endroit et répétez la même action.
- Le massage de pincements : contrairement à la première technique, vos doigts doivent bien être serrés les uns contre les autres et les mains doivent être séparées d’environ 2 cm. Pendant 30 secondes environ, masser votre cuir chevelu en effectuant de petits pincements.
- Le massage en ventouse : ici, l’une de vos mains doit être posée au-dessus de l’autre tout en veillant que celle du dessus couvre totalement celle en dessous. À l’aide de vos paumes de mains, vous devez exercer une pression assez forte sur votre cuir chevelu de façon à effectuer une sorte d’aspiration. Répétez cette action sur toute la surface de votre cuir chevelu pendant une à deux minutes.
- Le massage avec une serviette chaude : le massage à la serviette chaude permet d’améliorer la microcirculation sanguine et favoriser la pousse des cheveux. L’action de la chaleur apportée par la serviette permettra d’ouvrir les pores du cuir chevelu et de le préparer à recevoir le produit de soin.