Mosquée Maroc : découvrez la mosquée Hassan II

Le Maroc est un pays qui possède une population majoritairement musulmane. Ainsi, des mosquées sont implantées dans presque toutes les villes. De cette manière, la participation au culte ne sera en aucun cas un problème pour le fidèle musulman. Parmi les nombreuses mosquées, une seule est connue pour ouvrir ses portes au public. Ce dernier est autorisé à effectuer une visite détaillée sur le site et prendre des photos. Partez à la découverte de cette mosquée marocaine qui ouvre ses portes au public.

Quelle est la plus grande mosquée du Maroc ?

Le Maroc dispose d’une multitude de mosquées réparties dans ses villes. La plus grande du pays est celle nommée Hassan ll. Elle se situe plus précisément dans la ville de Casablanca. Elle a été construite en 1993 en l’honneur d’un ancien roi. Cette mosquée possède un minaret dont la hauteur dépasse 200 mètres donnant une certaine envergure à la construction. Cette mosquée s’étend sur plus de 8 hectares et peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles à l’heure de prière de Casablanca.

Quel est le pays où il y a le plus de mosquées ?

L’Arabie saoudite est le pays dans lequel il y a le plus de mosquées. Ceci s’explique en partie par le taux de musulman qui est relativement élevé. De ce fait, il doit avoir plusieurs mosquées pour que les pratiquants de l’islam puissent faire leur prière journalière. Le nombre élevé de lieux de culte est également dû au fait que l’Arabie saoudite abrite chaque année le plus grand rassemblement des musulmans. Ainsi les mosquées sont installées en nombre sur le territoire.

Qu’est-ce qui fait la particularité du temple Hassan ll ?

La mosquée du Maroc Hassan ll est un endroit qui, en plus d’être grandiose, possède des atouts qui la rendent attrayante. Ceux qui y vont ont la possibilité d’admirer l’endroit et les nombreuses images qui font sa beauté.

Une construction mythique

En plein cœur de la ville de Casablanca, Hassan ll se fait remarquer tout d’abord par son minaret gigantesque. Elle a été conçue de manière à mettre en contraste le ciel et l’eau. Ce temple est considéré comme l’une des seules mosquées du Maroc à double vocation. En effet, elle est ouverte pour les musulmans à l’horaire de prière de Casablanca.

Après ça, une visite est permise aux touristes de la ville. Celle-ci est payante et se fait avec un guide qui montre chaque monument qui constitue cette institution religieuse. Vous aurez droit à un récit qui vous donnera tous les détails possibles sur la construction de l’enceinte qui perdure de génération en génération. C’est d’ailleurs à cause de sa superficie qu’elle est utilisée pour les prières organisées durant le ramadan.

Un intérieur riche en décors

La plus grande mosquée du Maroc est aussi belle à l’intérieur comme à l’extérieur. Bien qu’elle soit un lieu de culte, un accent particulier a été mis sur sa décoration. Ceci se constate des plafonds jusqu’aux murs. Ce sont des matériaux spécifiques qui ont permis d’embellir cet endroit. Au niveau du plafond, vous verrez des motifs colorés et diversifiés.

Il faut savoir que cette décoration a été faite de manière traditionnelle et qu’elle retrace une histoire particulière. Du côté du mur, il en est de même, sauf que vous aurez en plus, des images et des photos. Tous ces éléments rendent l’édifice différent des mosquées présentes sur la superficie de Casablanca. Avant la salle de culte, il est mis à la disposition des fidèles une trentaine de fontaines pour le lavage des mains. Pour finir, il est possible de prendre des photos au sein des locaux d’Hassan ll afin d’immortaliser les moments passés.

Un apport culturel

La mosquée Hassan ll se démarque des autres en ce sens qu’il est un endroit aussi culturel. Ainsi, en son sein, vous y découvrirez des bâtiments spécialement dédiés. Il y a tout d’abord une salle de musée où sont exposées quelques richesses de la ville. Une école assure la formation en art de quelques jeunes. Ces derniers reçoivent un diplôme en plus d’une exposition de leur œuvre dans la salle qui y est dédiée.

Ce temple des musulmans possède également l’une des bibliothèques les plus importantes de la ville, voire de la nation. Pour finir, il y a une école coranique comme pour la plupart des enceintes de culte pour les musulmans. Son prestige est prouvé année après année sur le territoire national.

Quelles sont les conditions requises pour accéder à la mosquée Hassan ll ?

Avant d’avoir accès à cet endroit sacré, il est important de respecter certains codes pré-établis. Étant donné que c’est un lieu de culte avant tout, un accent particulier est mis sur l’habillement. Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, la tenue doit surpasser l’épaule et les genoux.

C’est une exigence à laquelle doivent répondre tous les visiteurs ou les musulmans. Les chaussures sont également à enlever et à disposer dans un emplacement précis. Pour ceux qui y vont pour le tourisme, vous pouvez acheter le ticket sur place ou procéder à une réservation avant votre arrivée.