Se rafraichir dans une cascade près de Marrakech

Face au sable chaud et aux couleurs de la ville ensoleillée, les vacances à Marrakech sont de véritable bouffée de chaleur. Pour fuir la chaleur torride de Marrakech, rien de mieux d’un peu de fraîcheur. Pourquoi ne pas s’attarder dans la nature époustouflante de la région et se rafraîchir dans ses plus belles cascades ?

Les cascades d’Ouzoud : un site exceptionnel à découvrir absolument

Les cascades d’Ouzoud sont un peu une image d’Epinal au Marrakech, mais cette destination dépasse de loin toutes les autres. Actuellement, le site fait partie des patrimoines mondiaux protégés au sein de l’UNESCO. Ce sont les plus célèbres et les plus hautes cascade de Marrakech et de ses environs. Ils peuvent déferler la chronique grâce à au mariage parfait d’un côté sauvage et de son côté touristique. Ouzoud est situé entre le Moyen et le Haut Atlas.

Avec des chutes d’eau de 110 mètres au-dessus de la rivière Oued, le décor de cascades orné de verdure nous laisse sans voix. Le site héberge également une faune et une flore surprenante, en particulier les macaques berbères et les végétaux tels que les oliviers.l n’est pas rare de tomber sur un arc en ciel, une auréole produite par la réflexion des rayonnements de soleil sur les gouttelettes d’eau.

De quelles façons profiter des cascades ?

Partir à la découverte de ces cascades est un moyen d’échapper aux bruits et à l’agglomération des villes de Marrakech. Une journée d’escapade suffit pour découvrir ce petit paradis. Ainsi, vous pouvez en profiter avec des activités telles que le camping, la randonnée, la baignade, etc. On peut traverser le site et découvrir ses trésors en barque. Un guide est disponible sur place pour vous faire découvrir les lieux. Il propose sûrement une balade en barque et des randonnées au cœur des paysages rocheux et verdoyants.

Après la montée et après avoir admiré l’eau jaillissant des falaises, il est temps de profiter du sommet. Après avoir détaché les yeux du spectacle des chutes d’eau et de la beauté des montagnes, on peut profiter d’un repos ou d’un petit repas dans les nombreux emplacements et restaurants situés au sommet. La descente peut ensuite paraître assez abrupte, il ne faut donc pas oublier d’apporter ses chaussures de marche. Pour capturer le paysage, il ne faut surtout pas oublier son appareil photo.

Le site est ouvert aux touristes toute l’année et pendant toutes les saisons. Mais le jeu de saisons dévoile un débit plus ou moins abondant des cascades et des spectacles de couleurs différentes entre le ciel, l’eau et la nature environnante.

Quel itinéraire prendre pour Ouzoud depuis Marrakech?

Situé à 150 km de la ville de Marrakech, le déplacement se fait en environ 3 à 4 heures en voiture. Il est possible d’emmener sa voiture personnelle, mais les circulations dans la ville de Marrakech risquent d’être assez irritantes pour les conducteurs civilisés. Des bus embarquent quotidiennement depuis la gare routière de Bab Doukkala à Marrakech. Il faut prendre le bus pour la ville d’Azilal. Pour profiter des passages des villages et du panorama marocain, le mieux est de faire appel à un organisateur de voyage. Il se chargera de tout le voyage : de la récupération à l’hôtel au dépôt le soir, en passant par le repas et à l’allocation d’un guide local. Les formules proposées sont très abordables. Notons que l’entrée au site des cascades d’Ouzoud est gratuite.

Quelles autres activités prévoir ?

Après avoir marché, pris la barque et apprécié la montée, des restaurants accueillent les aventuriers. C’est une occasion parfaite pour découvrir la cuisine marocaine. Pour les plus aventuriers, il est également intéressant de découvrir la culture des villages berbères, et peut-être bien déjeuner chez les habitants. Sur place, on peut également profiter des balades avec nos amis les animaux. Il y a en particulier les balades à cheval ou en mule.

La Vallée de l’Ourika et ses 7 cascades

En vacances au Maroc ? Il ne faut surtout pas manquer de se rafraîchir dans les cascades d’Ourika. Quand on parle de cascades à Marrakech, il ne faut pas oublier celles de l’Ourika. Heureusement, la vallée se trouve à seulement 30km de Marrakech. La vallée de l’Ourika conjugue la vie en campagne marocaine et les paysages rocheux, désertiques et tantôt verdoyants. Elle se démarque également par sa richesse naturelle, puisqu’elle niche 45 variétés de plantes aromatiques et médicinales.

Les sept cascades de l’Ourika ne sont pas aussi spectaculaires que leurs consœurs d’Ouzoud, mais elles promettent de belle rencontre avec la nature, le calme et la vie rurale. Pour s’y rendre, il faut tout d’abord franchir le village de Setti Fatma. On peut plonger au cœur des maisons traditionnelles berbères, et pourquoi ne pas y dormir pour pouvoir admirer la levée du soleil. Après avoir pris une bonne bouffée d’air fraîche au matin, on se prépare pour la randonnée. Cette dernière promet de forte sensation avec les hautes falaises, et le cheminement vers les sept cascades.