Musique marocaine : le festival d'Essaouira 2020

S’il est un événement unique et incontournable au Maroc, c’est sûrement le festival d’Essaouira, qui est une célébration annuelle de Gnaou et des musiques du monde. Ce rendez-vous culturel en vaut largement le détour, en raison de l’ambiance mystique et festive créée. Cet événement rend notamment hommage à la coutume ainsi qu’à l’oraison musicale et sensorielle des artistes harratins, descendants du peuple transsaharien de caste inférieure. De nombreuses stars Gnaouas et icônes de la musique internationale y combinent leurs rythmes, afin d’immerger l’ancienne Mogador dans une transe hors du commun.

Quand aura lieu le festival d'Essaouira en 2020 ?

S’il y a un festival qui a absolument bouleversé la perspective culturelle de la chanson marocaine, c’est sans nul doute celui d’Essaouira ou l’événement Gnaoua et Musiques du monde. Tous ceux qui y ont assisté peuvent d’ailleurs témoigner du vent de liberté apporté par cette manifestation. Sans oublier sa façon créative d’unir les rythmes musicaux du monde.

La ville portuaire, généralement nonchalante, a de ce fait dû faire face à un succès relativement fulgurant grâce aux milliers de festivaliers qui se sont rués sur les billets pour assister au spectacle. La plupart étaient des jeunes et venaient quasiment des quatre coins du monde. Par conséquent, il n’y avait ni assez d’hébergements ni assez de nourriture. La foule en liesse démontrait pourtant l’éclosion d’un paysage culturel tout à fait émergent. Ce qui permet au festival d’Essaouira d’être toujours là, après 23 ans d’existence, bien que le parcours n’ait pas été facile notamment pour les organisateurs. Ces derniers ont effectivement été sévèrement critiqués par les extrémistes du traditionalisme. Ceux-ci voyaient des signes de dépravation et de menace pour la société, dans le message de liberté et de modernité que l’événement voulait véhiculer.

La 23e édition aura notamment lieu à partir du 25 jusqu’au 28 juin 2020 et vous promet une vitrine culturelle tout à fait singulière, pour un art à la fois révolu, folklorique et inspiré.

Quel sera le programme du festival d'Essaouira ?

Le festival Gnaoua et musiques du monde est en fait une manifestation de music maroc, créée en 1997, dans le but de promouvoir la culture des artistes Gnaouas. En d’autres termes, cet événement rend hommage à des artistes harratins, qui sont des descendants d’anciens esclaves. Le festival se tient chaque année, au début de la saison estivale, dans la ville marocaine d'Essaouira.

Depuis plus de 20 ans, la ville portuaire anciennement Mogador, accueille alors cet événement hors pair qui accorde une certaine importance aux talents Gnaouas, Marocains et Africains. Grâce à cela, le festival d’Essaouira est devenu le melting pot de différentes cultures et musiques du monde. En effet, il évoque désormais la rencontre de la musique marocaine traditionnelle avec la world music, s’il était au départ uniquement dédié à la musique Gnaoua.

L’événement permet à tous les musiciens du monde d’unir leur diversité, afin de créer une véritable permutation culturelle et créative. Vous aurez donc au programme : des concerts à ciel ouvert, des expositions, des ateliers de formation, des conférences et des projections. Sans oublier les colloques ainsi que les moments dédiés à la littérature et à la poésie. Les grands clercs de la musique officient notamment toute la nuit, en célébrant par des chants et de la danse, jusqu'à ce qu’ils soient épuisés. C’est incontestablement un événement musical et culturel marocain.

Combien de jours durent le festival d'Essaouira ?

Le festival d’Essaouira, né d’une ambition de créer une relation entre découverte, rencontre et formation sur la culture Gnaoua, est actuellement devenu un événement immanquable. Parfaitement indissociable de la ville portuaire, il constitue une sorte de perspective du nouvel art musical. Le festival est d’ailleurs considéré comme étant un véritable projet culturel, un univers de rencontre, de formation et de recherche.

Chaque année, l’endroit est noir de monde. L’événement attire effectivement plus de 300 000 spectateurs en transe, séduits par le fameux Woodstock africain. Laissez-vous également tenter par l’aventure, d’autant plus que la ville d’Essaouira vous fera certainement découvrir les mondanités et les valeurs marocaines.

Gnaoua vous promet une flopée de vedettes traditionnelles, mais également locales, qui vous feront vibrer au son de diverses notes musicales. Il y aura notamment du funk, du jazz, de la soul africaine, du blues, du flamenco, du Cubain, du tamoule, du reggae, du touareg, etc. De quoi vous prouver que l’événement vous garantit une ambiance entièrement universelle, en matière de sonorité et de musique. La tagnaouite sera évidemment au cœur du festival, perpétuellement prête à accepter les nouveaux challenges et à s’unir avec tous les rythmes. Les légendes du rai marocain ainsi que les artistes au grand palmarès n’hésiteront pas à jouer le jeu et à partager des moments originaux avec les spectateurs. Tout cela, avec une bonne quantité de dévouement, d’exemption et d’énergie, afin de faire vibrer la ville entière d’Essaouira au rythme de toutes les musiques du monde.

Le festival Gnaoua est ainsi considéré comme étant un événement culturel de la meilleure des qualités. Fusionnant des ethnies et des civilisations dans un esprit tout à fait ouvert et harmonieux, il accueille depuis 23 ans des milliers de passionnés de musique venus de tous les horizons. Le festival dure 4 jours. De merveilleuses journées, pleines d’aventures inédites, à travers la musique des Marocains, leur art et leur culture !