En 2021, près de 51 000 français vivaient au Maroc. Cette statistique intéressante confirme que les Français représentent la communauté étrangère la plus importante du pays. Peut-être que vous aussi, avez été tentés par une expatriation au Maroc ? Mais, avant de quitter la France et de partir vivre à l'étranger, quelles sont les démarches à remplir ? Que faut-il envisager pour réussir son expatriation ? Quelles villes sont les plus recommandées pour les expatriés ? Laissez-nous répondre à vos interrogations à travers ce guide.
Quel budget pour bien vivre au Maroc ?
Il n'est jamais évident de répondre à la question du budget quand on aborde l'expatriation, qui plus est dans un pays comme le Maroc. Les dépenses seront fonction de votre manière de vivre dans votre pays d'accueil. À vrai dire, tout va dépendre de votre façon de vivre. Il faut savoir, qu'1 euro vaut environ 11 dirhams marocains. On considère globalement que le coût de la vie est deux fois moins élevé au Maroc qu'en France.
Quelles sont les conditions pour vivre au Maroc ?
Pour pouvoir vivre au maroc en tant qu'expatrié, il est nécessaire, de demander une carte de séjour dans les 15 jours suivant l'entrée sur le territoire marocain. Néanmoins, il faut être en mesure de prouver que vous disposez d'un revenu mensuel minimum suffisant ou que vous exercez une activité autorisée au Maroc. Si c'est le cas, une carte de séjour d'un an vous sera délivrée. Elle est renouvelable et la nouvelle demande devra être formulée deux mois avant l'expiration de la carte de séjour.
Les retraités doivent apporter la preuve de leurs pensions.
Quelles sont les conditions pour travailler au Maroc ?
Pour travailler au maroc, bénéficier d'un permis de séjour et être immatriculé n'est pas suffisant pour travailler. En effet, l'immatriculation ne permet pas de travailler.
- Pour travailler, il faut obtenir un permis de travail auprès des autorités et du Ministère de l'Emploi. Une demande de renouvellement de permis devra être soumise par l'employeur après une période de 3 ans.
- Pour les étrangers exerçant une profession libérale, ils seront tenus d'effectuer leur demande auprès du secrétariat général du gouvernement.
- Les chefs d'entreprise devront, pour leur part, se faire enregistrer auprès du registre du commerce marocain.
Avant toute démarche visant à une expatriation, il vous est conseillé de contacter l'ambassade du Maroc ou du Ministère de l'Intérieur du Maroc pour vous informer des formalités à remplir pour mener à bien votre projet.
Quelles sont les villes les plus attractives du Maroc pour les expatriés ?
Le Maroc est un pays où il fait bon vivre toute l'année. Pour un étranger venu de France, la douceur de vivre à la marocaine nécessite cependant de ne pas se couper des habitudes occidentales et s'imaginer vivre dans les campagnes ou la montagne est rarement compatible avec les désirs des expatriés. C'est pourquoi, la plupart des expatriés choisissent de vivre dans les grandes villes du Maroc. Agadir, Marrakech, Casablanca, Rabat ou Fès ont leurs préférences. D'une part, les villes citées présentent l'avantage d'héberger d'autres expatriés français qui permettent une intégration plus rapide et d'autre part, elles possèdent des activités culturelles, un dynamisme et un modernisme qui ravit les expatriés qui recherchent des conditions de vie proches de celles de la France afin de ne pas être trop dépaysés. Bien entendu, l'expatriation ne doit pas demeurer un moyen de se couper de la population locale. Au contraire, s'expatrier, permet d'aller à la rencontre des locaux, de s'enrichir de leur culture et d'apprendre la tolérance et le partage.
Quel système de santé choisir quand on est expatriés au Maroc ?
Avant de prendre vos billets d'avion maroc et de partir au maroc pour une vie d'aventuriers, il est important de réfléchir au mode de régime de santé à adopter. Il en existe principalement trois différents :
- Le système de santé public au Maroc ou AMO : L'AMO est un régime de santé public marocain de base qui s'adresse aux salariés qui ont un contrat de travail au Maroc. Il est obligatoire et permet de couvrir son conjoint et ses enfants de moins de 21 ans. La couverture n'est pas totale et ne couvre pas les soins dentaires. Les soins sont dispensés dans des dispensaires ou des hôpitaux publics.
- Le système de santé marocain privé : Le système de santé marocain privé permet de cotiser à une mutuelle complémentaire ou auprès d'une assurance privée. En fonction des cotisations payées à l'assurance ou à la mutuelle, les prestations et les remboursements pourront varier, mais ils seront meilleurs et vous permettront d'accéder au secteur privé dont la qualité est excellente.
- L'assurance internationale : Il est également possible de souscrire à une assurance santé internationale qui permettra de se faire soigner au Maroc, en France et partout dans le monde. Certes, cela présente de nombreux avantages, mais il faut être conscients que le coût est onéreux. L'expatrié qui le souhaite peut cotiser auprès de la CFE, l'équivalent de la sécurité sociale pour les Français qui résident à l'étranger.