Qui dit Essaouira dit Maroc. Il s’agit d’une ville portuaire située au large de la côte atlantique marocaine mais c’est également la plus touristique après Marrakech. Essaouira est réputée pour son ambiance festive mais aussi en tant que ville d’accueil pour de nombreux festivals incluant le festival de musique qui se tient chaque année. Avant de partir, renseignez-vous d’abord sur les festivités à venir. Les détails.
Essaouira est une destination touristique de Maroc et accueille chaque année de nombreux festivals. On peut en citer quelques-uns notamment le Printemps Musicale des Alizés, le Festival des Andalousies Atlantiques, le Festival de Gnaoua et musique du monde, le Festival des jeunes talents et le festival D’une rive à l’autre.
Essaouira ne vous laissera pas indifférente. C’est une ville portuaire et sans doute la plus riche en identité culturelle. Il y a tant de choses qui font la célébrité de cette ville et ses festivals n’en font pas exceptions. En effet, si vous recherchez un endroit riche en festivité durant les vacances au Maroc, mieux vaut rejoindre Essaouira.
Le festival de musique est le plus courant et où de nombreux talents se réunissent pour célébrer la musique et les bienfaits qu’elle nous transmet au quotidien. Sachez tout de même qu’elle organise tous les ans de nombreux festivals et on peut en énumérer quelques-uns.
D’abord, le Printemps Musicale des Alizés qui a vu le jour en 2001, ensuite, le Festival des Andalousies Atlantiques crée par l’Association Essaouira Mogador en 2003, le Festival de Gnaoua et musique du monde qui est inspirée de l’esclavage en Afrique, très bonnes rencontres de musique fondées en 1998. Le Festival des jeunes talents Gnaoua a été fondé en 2004 afin d’agrandir la communauté des jeunes talents confirmés et en devenir.
Enfin, il y a aussi ce qu’on appelle le festival « D’une rive à l’autre » !!! Il s’agit avant tout des journées dédiées aux deux cultures ango-marocaines. Donc, ce n’est pas totalement un festival mais des rencontres inspirantes, des soirées musicales, des ateliers artistiques et techniques sous forme de théâtre, des débats, des expositions, de la danse mais plein d’autres activités seront au rendez-vous.
On peut également assister à la fabrication d’instruments musicaux et il y a aussi du jardinage, des contes, de la photographie et même de la gastronomie. Au fait tous ses festivals mettent en l’honneur l’amour et la passion pour la musique.
Pour assister à un festival à Essaouira, il faut décidément consulter l’agenda annuelle. Mais en général, les périodes les plus intéressantes sont à la fin de l’hiver soit entre le mois de mars jusqu’en septembre durant les saisons de printemps et de l’automne.
La perle du tourisme culturel marocain organise de nombreuses festivals autour de la musique chaque année durant les périodes assez sèches soit au printemps et en automne entre mars et septembre. Mais cela dépend de quel festival vous souhaiterez voir absolument.
Les festivals top 50 musique réunissent de nombreux artistes de 4 continents et pas uniquement le continent africain, les Anglais ainsi que les Espagnols sont d’ailleurs parmi les représentants des artistes participants. De plus, on peut certainement connaître à l’avance les dates de tous les festivals qui se déroulent à partir du mois de mars sur le site officiel. De tels événements ne se négligent pas lorsqu’on veut rencontrer des artistes célèbres ou encore méconnus.
Quoi qu’il en soit, les bonnes périodes sont les mois les plus secs du Maroc c’est-à-dire, à la fin de l’hiver là où la nature se réveille.
Il convient de noter que par rapport au festival france, Essaouira a jusqu’ici accueilli 130 festivaliers par jour durant les périodes de festivités et plus de 300 000 spectateurs en une seule édition…
On retrouve toute une variété de musique à Essaouira mais ce sont surtout des musiques genres « métissées » entre les musiques espagnoles, anglaises, marocaines, andalouses et gnaouas. Mais on parle surtout d’une musique jazz et blues d’origine Gnaoua et qui est mélangé aux musiques du monde.
Certes, pour connaître l’origine de la musique à Essaouira, il faudrait remonter plusieurs époques. Mais cette ville est connue pour sa musique Gnaoua du genre blues et jazz, une musique traditionnelle héritée des descendants d’anciens esclaves en Afrique. Il faut alors savoir bien écouter pour saisir les paroles et les messages que la musique vous transmet.
Mais comme il s’agit d’un festival international dédié à la musique, la musique Gnaoua s’est mélangée aux musiques du monde pour devenir une véritable institution. Ainsi, on retrouve aussi d’autres genres de musiques outre le blues et le jazz, pour ne citer que la salsa, le flamenco ainsi que le reggae. C’est donc comme un « Woodstock marocain » ou comme un festival de canne mais qui fait honneur à la musique.