Lors d'un voyage au Maroc, plusieurs activités sont proposées aux visiteurs. Ça va des traditionnelles visites de musées et autres sites historiques a une immersion dans la culture du pays avec la gastronomie locale et les spectacles. Mais une activité de plus en plus populaire parmi les touristes est une visite au hammam traditionnel. C'est une étape importante pour les femmes en recherche de massage et de soins beauté.
Qu'est-ce qu'un hammam marocain ?
Un vrai hammam marocain consiste en une série de pièces ou la chaleur va en augmentant pour atteindre la température finale de 50°C. Ceci afin que le corps puisse s'habituer graduellement à une température aussi élevée. Pendant environ une heure, vous êtes sujet à des soins de beauté et un massage relaxant. Les produits utilisés sont du savon noir pour nettoyer et exfolier la peau, le rhassoul, une terre argileuse et l'huile d'argan. Le savon noir est un produit typiquement marocain à base d'olives broyées. Il sert à nettoyer la peau. Il est appliqué à l'aide d'un gant de kessa, un gant traditionnel qui est tout indiqué pour enlever les peaux mortes. À l'origine en poil de chèvre, la version moderne est fabriquée en crêpe de viscose. Ce gant est idéal pour un massage exfoliant du visage. En massage marocain, il est souvent suivi d'un soin au rhassoul, une terre argileuse des montagnes de l'Atlas, aux qualités adoucissantes. Le soin facial se termine par un massage à l'huile d'argan pour ses qualités hydratantes particulièrement efficaces sur les peaux fragiles.
Quels sont les bienfaits du massage du visage ?
Le massage du visage est bénéfique à plusieurs niveaux.
- C'est un moment de détente et de relaxation contre le stress de la vie quotidienne. On sait que le stress a des effets néfastes sur la peau du visage.
- Le massage facial permet d'ouvrir les pores et de nettoyer le visage. L'exfoliation au savon noir nettoie la peau en profondeur, se débarrassant des cellules mortes au niveau du visage.
- Au hammam marocain, l'utilisation du rhassoul, cette terre argileuse riche en minéraux, aide à adoucir la peau du visage. Le rhassoul affine le grain de peau et redonne de l'éclat du visage.
- L'utilisation d'huile d'argan lors d'un massage du visage attendrit la peau et lui apporte les nutriments nécessaires à sa bonne tenue dans le temps.
Comment faire un massage du visage ?
Le massage du visage est un soin très efficace pour une peau douce. Si toutefois, vous n'avez pas la possibilité d'aller profiter d'un soin facial oriental, pourquoi ne pas faire un auto-massage à la maison ? Un auto-massage du visage vous permettra de bénéficier des mêmes bénéfices dans le confort de votre salle de bain. La première étape est de préparer de l'huile de massage. Il faut le réchauffer en versant un peu dans le creux de la main et la frotter entre les paumes pendant quelques secondes. Ne pas appliquer l'huile tout de suite sur le visage.
- Il faut d'abord stimuler les ganglions en posant les deux pouces au bas de la mâchoire au niveau du coup. Faites 3-4 mouvements circulaires de bas en haut.
- Pressez les paumes huilées sur les joues quelques secondes puis relâchez. Faites de même en posant une main sur le front et l'autre sur le menton. Ces gestes finiront l'application de l'huile sur la peau.
L'étape suivante du massage est de faire un drainage lymphatique. Cette opération se fait en plusieurs mouvements.
- D'abord, formez un crochet avec les index, remontez le long de la mâchoire en pressant fermement, au moins 3 fois.
- Toujours avec les index en crochet, partez de la commissure des lèvres et remontez jusqu'aux oreilles 3 fois.
- Il s'agit maintenant de redéfinir les pommettes en partant, avec les crochets, des arêtes de votre nez et remontez vers les tempes. Répétez cette opération 3 fois.
- Soulagez les tempes en faisant un mouvement circulaire avec l'index et le majeur, 3 fois.
- Placez les mains entre les sourcils. Du bout des doigts, massez délicatement en ramenant la peau vers le haut. En faisant ce mouvement 3 fois, vous atténuerez les rides du lion, ces lignes verticales qui se forment entre les sourcils lorsqu'on les fronce.
- Lissez les rides du front en posant les mains au niveau des sourcils et tirez la peau jusqu'à la racine des cheveux 3 fois.
- Il faut à présent stimuler la peau en travaillant les muscles du visage. Il faut tirer la peau en la pinçant entre la deuxième phalange de l'index et du majeur et en tirant vers l'extérieur. Commencez par les 2 côtés du menton, puis faites de même au niveau des bas-joues, des commissures des lèvres et des joues pour finir enfin au niveau des pommettes. Répétez ces mouvements 3 fois.
- Ensuite, massez avec un mouvement circulaire les tempes, les joues et le coin des yeux pour enlever les rides.
- Pour finir, pincez le haut des sourcils et la ride du lion en remontant vers le haut.
Finissez votre massage du visage en vous aidant d'un roller jade et d'un gua sha. Le gua sha est un instrument en jade utilisé dans les soins de beauté chinois pour relever les tensions et les rides, soigner l'acné et raffermir la peau du visage en général.